Lancement d’une campagne contre l’amiante

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) veut sensibiliser les entreprises à l’obligation de former les salariés face à cette fibre cancérigène.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lancement d’une campagne contre l’amiante

Selon l’OPPBTP, l’amiante constitue "un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France".

C’est pourquoi il lance une vaste campagne de prévention en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

La campagne va consister en la publication d’encarts dans la presse entre avril et mai puis en septembre et octobre. Y sera alors mentionné "amiante Danger" et pas formé, pas toucher!". Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux chefs d’entreprise et salariés du BTP du risque amiante et à les alerter sur l’absolue nécessité et l’obligation réglementaire d’être formé.

Est aussi prévu l’envoi d’une lettre d’information à toutes les entreprises du BTP et la création d’un site dédié et d’une émission d’information disponible sur internet et via un DVD.

Selon l’organisme, près de 900 000 employés du secteur peuvent être confrontés sur des chantiers à ce matériau. Il a été jugé comme la deuxième cause de maladies professionnelles et première cause de décès liés au travail. En France, l'amiante est jugée responsable de 10% à 20% des cancers du poumon et devrait être responsable de 100.000 morts d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires.

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS