Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Lancée, France Université Numérique reste à financer

Aurélie Barbaux , , ,

Publié le

Lancée, France Université Numérique reste à financer
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, compte sur un partenariat public-privé.

Comme prévu par la loi du 22 juillet 2013, la France aura une grande plate-forme nationale de Moocs ("massive open online courses" ou cours en ligne ouverts et massifs), capable de rivaliser avec les plates-formes américaines Coursera et edX ou la FutureLearn britannique. Les cours débuteront en janvier 2014. D’ici là, un portail d’information a été lancé le 2 octobre. Les inscriptions seront ouvertes le 28 octobre. Reste à trouver des financements.

Si Coursera et edX ont bénéficié respectivement de 43 et 60 millions de dollars pour le développement des outils et des contenus, le programme d’investissement d’avenir n’accorde que 12 millions d’euros pour les formations numériques innovantes. Pas assez. Et aucun poste spécifique n’est prévu au budget 2014 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Si la plate-forme expérimentale, ouverte en janvier, est soutenue par l’Inria et le CNRS, c’est sur un partenariat public-privé que compte la ministre, Geneviève Fioraso, pour financer son développement. La Fondation de coopération scientifique France Université numérique, créée pour piloter la plate-forme et les contenus, devra aussi trouver des fonds privés.   

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle