Lampert soumet une nouvelle offre à cinq milliards de dollars pour sauver Sears

(Reuters) - Le président de Sears Holdings, Eddie Lampert, a soumis une nouvelle offre de reprise de plus de cinq milliards de dollars (4,34 milliards d'euros) pour la chaîne américaine de grands magasins, selon un document boursier publié jeudi, ce qui augmente sensiblement les chances de survie de cette icône de la distribution aux Etats-Unis.
Partager
Lampert soumet une nouvelle offre à cinq milliards de dollars pour sauver Sears
Le président de Sears Holdings, Eddie Lampert (photo), a soumis une nouvelle offre de reprise de plus de cinq milliards de dollars pour la chaîne américaine de grands magasins, selon un document boursier publié jeudi, ce qui augmente sensiblement les chances de survie de cette icône de la distribution aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Morgan

Sears avait donné jusqu'à mercredi à Eddie Lampert pour lui soumettre une nouvelle offre après l'échec de son précédent plan de reprise de 4,4 milliards de dollars.

Le groupe, propriétaire notamment de l'enseigne Kmart, avait préparé une éventuelle demande de mise en liquidation lors d'une audience organisée mardi devant un tribunal de commerce de New York, avant de lui accorder un délai supplémentaire.

Cette nouvelle offre, soumise par l'intermédiaire d'un membre de ESL Investments, le fonds activiste d'Eddie Lampert, prend en charge plus de 600 millions de passifs, taxes et dépenses de Sears depuis que le groupe s'est déclaré en faillite en octobre dernier.

"Nous pensons que notre proposition apportera beaucoup plus de valeur aux parties prenantes que toute autre option, en particulier une liquidation, et constitue la meilleure voie à suivre pour Sears, ses collaborateurs et les nombreuses communes aux Etats-Unis accueillant des magasins Sears et Kmart", déclare le porte-parole d'ESL dans un communiqué.

Sears comparera cette offre à une éventuelle procédure de mise en liquidation le 14 janvier, lors d'une mise aux enchères d'actifs.

Créé à la fin du XIXe siècle, Sears a connu le succès avec ses ventes par catalogue de produits aussi variés que les jouets, les médicaments, les gramophones, les voitures ou encore les pierres tombales, qui en faisaient une sorte d'Amazon de son époque.

Le groupe risque désormais de connaître le même sort que Toys'R'Us, première chaîne de magasins de jouets aux Etats-Unis, contrainte à la liquidation six mois après sa faillite en 2017.

(Jessica DiNapoli, Mike Spector et Aishwarya Venugopal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS