Lamborghini Asterion LPI910-4, l'hybride rechargeable

 Trois moteurs électriques, un V10 atmosphérique, 910 chevaux. Lamborghini se lance dans l'hybride rechargeable et ça ne passe pas inaperçu.

Partager

L'hybride rechargeable était le fil rouge de la Volkswagen Group Night qui s'est tenue mercredi 1er octobre, à la veille de l'ouverture du Mondial. Et tout le monde s'y est mis, même Lamborghini.

Voici donc l'Asterion. Le monstre bleu électrique grogne de tout son V10 atmosphérique en passant sur la scène du Hall 6 de la porte de Versailles, devant des centaines d’invités, journalistes, concessionnaires et l’ensemble du directoire de Volkswagen AG. Quelques secondes après, le monstre repasse, silencieux, presque intimidée. Thermique ou électrique, le conducteur a l’embarras du choix.

Créature hybride

L'Asterion dispose en effet d’un V10 5.2 atmosphérique de 610 chevaux et de trois moteurs électriques, de quoi accomplir 50km en mode zéro émission, avec au total 910 chevaux sous le capot. "Asterion, c’est l’autre nom du Minotaure, une créature hybride", explique Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini.

L'Asterion n'est pour le moment qu'un concept mais donne les pistes de Lamborghini et VW pour respecter les futures normes de réduction des émissions de CO2. Cet accent mis sur l'hybride rechargeable n'a pas empêché Martin Winterkorn, le PDG du groupe allemand, de critiquer la volonté de Bruxelles de durcir encore les normes anti-CO2. "Chaque gramme de CO2 coûte 100 millions d'euros à développer chez VW, nous étions les premiers a dire que nous allions respecter les 95g de CO2 par kilomètre, mais on ne peut pas faire un pas plus loin dans la lutte contre le CO2 avant d'avoir accompli celui-là", a plaidé Martin Winterkorn.

Pauline Ducamp

0 Commentaire

Lamborghini Asterion LPI910-4, l'hybride rechargeable

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS