Investissements industriels
"Les Français ont beaucoup investi pour moderniser leurs outils industriels dans le lait", selon Benoit Rouyer
Agro
"La concentration des coopératives laitières va se poursuivre en France", selon Yves Pelle de PwC
Machine arrière
1984 - 2015, 30 ans de politique agricole commune
Agro
Les coopératives laitières souhaitent réviser la rémunération de leurs éleveurs
Agro
Agroalimentaire : la demande chinoise dope l'industrie laitière
Quotidien des Usines
Coralis va rejoindre le tandem laitier formé par Agrial et Eurial
Agro
Eurial et Agrial créent le deuxième groupe coopératif laitier français
Quotidien des Usines
Lactalis va investir 6,5 millions à Rouvroy-sur-Audry
Quotidien des Usines
Les Maitres laitiers du Cotentin vont construire une nouvelle usine de beurres et crèmes
Quotidien des Usines
Laïta investit 80 millions d’euros dans de nouveaux outils pour l’export
La coopérative laitière bretonne Laïta lance un programme d’investissements de 80 millions d’euros dans de nouveaux équipements industriels, dont une tour de séchage, à destination principalement du grand export. Près de 100 emplois devraient être créés d’ici à deux ans.
Le groupe coopératif breton Laïta, né en 2009 de l’union des activités laitières des coopératives Even, Triskalia et Terrena, a annoncé le 20 mai qu’il allait investir d’ici à deux ans 80 millions d’euros dans le développement d’activités de fabrication d’ingrédients secs principalement à destination du grand export.
Au programme : 57 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle tour de séchage d’une capacité de 30 000 tonnes de poudres de lait, à Créhen (Côtes d’Armor), avec un nouvel atelier de boîtage pour lait infantile. Des outils de déminéralisation devraient également voir le jour à Créhen et à Landerneau (Finistère) pour une capacité de 7 500 tonnes de lactosérum par an.
Parallèlement, un nouvel outil de séparation des protéines du lait devrait être mis en place, toujours à Landerneau, permettant le "cracking" de 230 0000 litres de lait par jour. 18 millions d’euros devraient être investis au total à Landerneau et 4 millions d’euros sur le site d’Ancenis (Loire-Atlantique), pour développer la fabrication de poudre de lait fermenté. "Ces investissements s’ajoutent aux 40 millions d’euros récurrents déjà prévus sur la période", souligne Dominique Chargé, le président de Laïta.
Cette vague d’investissements devrait s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois. Le site de Créhen devrait recruter l’essentiel des postes, avec "80 à 85 personnes d’ici deux ans", détaille Christian Couilleau, le directeur général de Laïta.
Ambitions sur l’Asie
"L’objectif de ces investissements est de répondre à l’accroissement de la demande mondiale pour les produits laitiers, particulièrement en Asie, tout en améliorant le mix produits du groupe et son mix géographique", explique Christian Couilleau, précisant que 80 % de la poudre de lait supplémentaire fabriquée dans le cadre de la nouvelle tour de séchage de Créhen sera à destination des pays tiers. Sans faire état de ses ambitions commerciales sur la Chine, le groupe précise qu’il a recruté en janvier un salarié permanent dans le pays pour y développer ses ventes.
Laïta, basée à Brest (Finistère), a collecté 1,3 milliard de litres de lait en 2013, soit une hausse de 11 % en quatre ans. "A terme, ce programme d’investissements devrait permettre à Laïta de gagner 15% de capacité de traitement de collecte supplémentaire", se félicite Dominique Chargé.
Laïta réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, dont 55 % en produits de grande consommation (essentiellement sous la marque Paysan Breton), 10 % en nutrition spécifique, notamment infantile, et 35 % en ingrédients laitiers traditionnels. Près de 60 % du chiffre d’affaires est réalisé sur le marché français, 20 % en Europe et 20 % pour le grand export.
A Rennes, Adrien Cahuzac
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau