L'Usine Agro

[Lait infantile contaminé] Lactalis soupçonné de tromperie et blessures involontaires

, , , ,

Publié le , mis à jour le 09/10/2018 À 17H04

Le parquet de Paris a ouvert mardi 9 octobre une information judiciaire pour tromperie et blessures involontaires contre Lactalis, dans l'affaire de l'intoxication de bébés par du lait infantile contaminé à la salmonelle.

[Lait infantile contaminé] Lactalis soupçonné de tromperie et blessures involontaires
L'usine Celia de Lactalis, à Craon, dont furent issus les laits infantiles contaminés.
© Google maps/celia

A Craon, en Mayenne, l'usine produisant les marques Milumel et Picot a beau avoir été autorisée à reprendre sa production et à commercialiser à nouveau ses produits, son propriétaire Lactalis, le géant mondial des produits laitiers, n'en a pas fini pour autant avec l'affaire des laits infantiles contaminés.

Le parquet de Paris a en effet ouvert mardi 9 octobre une information judiciaire pour tromperie et blessures involontaires contre Lactalis, suite à l'intoxication fin 2017 de dizaines de bébés par du lait infantile contaminé à la salmonelle.

Cette information judiciaire a été ouverte contre X pour tromperie sur les qualités substantielles des marchandises, inexécution par exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d'un produit préjudiciable à la santé, blessures involontaires ayant entraîné une incapacité inférieure ou égale à trois mois, a précisé le parquet.

Elle fait suite à neuf mois d'enquête préliminaire. Lactalis avait pour sa part estimé, par la voix de son PDG Emmanuel Besnier, que cette contamination s'expliquait par des "travaux réalisés courant 1er semestre 2017". Une commission d'enquête parlementaire s'était par ailleurs emparée du sujet.

avec Reuters (Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte