Lait infantile contaminé : Danone exige d'être indemnisé par Fonterra

Après l'alerte erronée lancée en août par le premier exportateur mondial de produits laitiers, Fonterra, le groupe agroalimentaire français Danone a fait savoir le 2 octobre qu'il voulait être intégralement dédommagé.

Partager
Lait infantile contaminé : Danone exige d'être indemnisé par Fonterra

"Danone est résolu à être intégralement dédommagé des dommages causés par le rappel dans huit marchés", explique le groupe français dans un communiqué le 2 octobre. "La sécurité alimentaire est une priorité non négociable", poursuit Danone, ajoutant qu'il coopère pleinement avec les autorités locales pour faire toute la lumière sur la situation et les responsabilités.

Le groupe néo-zélandais Fonterra avait annoncé début août avoir trouvé des bactéries potentiellement mortelles dans un de ses produits utilisés pour la production de lait infantile et de boissons énergisantes que Danone emploie comme ingrédient. Mais des tests avaient finalement démenti la présence des toxines botuliques incriminées.

Dans l'intervalle, des marques de Danone ont été affectées. Le groupe, numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille, a ainsi rappelé une partie de ses produits Dumex (lait infantile) et Nutricia.

Danone avait annoncé le 30 septembre des "plans d'action" qui lui permettraient d'atteindre ses objectifs de croissance et de marge pour 2013 malgré l'impact du rappel.

Le groupe néo-zélandais Fonterra avait fait savoir le 1er octobre qu'il avait engagé des discussions avec Danone pour régler ce litige.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS