L'Usine Auto

Laguna III : le pari allemand de Renault

, , ,

Publié le

Présentée pour la première fois au grand public, la nouvelle berline de la marque au Losange devrait être l'une des stars de la 62ème édition du Salon automobile de Francfort.

Laguna III : le pari allemand de Renault

La foire internationale de l'automobile, qui se déroule à Francfort du 13 au 23 septembre, sera le premier test grandeur nature de la nouvelle Laguna.  Et ce malgré un design bien sage et l'absence d'innovation marquante. Mais l'attente qu'elle a suscitée pousse la dernière-née de la marque au losange sur le devant de la scène.

Carlos Ghosn l'a dit et répété : « Laguna III devra faire partie du top 3 de sa catégorie en matière de qualité de fabrication et de service. » L'objectif est clair : la berline va devoir faire jeu égal avec les Mercedes classe C et BMW série 3. Et pour le PDG de Renault, cela passe par un succès sur le marché allemand.

Le Français espère ainsi confisquer 6 % des volumes sur un segment où Toyota, Mercedes et BMW tiennent le haut du pavé. La marche semble assez haute à franchir compte tenu des antécédents du constructeur français (pannes à répétition sur la Laguna II) mais celui-ci a mis toutes les chances de son côté. Aucune décision -du design au choix des composants- n'a été prise pour le programme X91 -le nom de code de la Laguna- sans demander l'avis du responsable marketing de Renault en Allemagne.

A Guyancourt, les ingénieurs se sont également appropriés la rigueur légendaire du « Made in Germany ». Et toute la chaîne a suivi. Fabrication, fournisseurs mais aussi réseau commercial ont dû se convertir au culte de la fiabilité. Le résultat sera-t-il à la hauteur des espérances ? Renault veut le croire. Il affiche en tout cas pleine confiance dans sa nouvelle voiture. Pour la première fois, une automobile badgée d'un losange offrira une garantie de trois ans et de 150 000 kilomètres. Plus fort que Toyota. Qui dit mieux ?

Thibaut De Jaegher

En savoir plus :

  • «Carte d'identité Laguna III»
  • «Les 15 principaux fournisseurs de la Laguna III»
  • «Sandouville, un nouveau mode production pour la Laguna III»

    Toute l'actualité du Salon de Francfort du 13 au 23 septembre


    A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3068
    du 13  au 19 septembre 2007
    « Laguna III, les dessous d'une voiture zéro défaut », p.34
  • Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

    Les entreprises qui font l'actu

    Créez votre compte L’Usine Connect

    Fermer
    L'Usine Connect

    Votre entreprise dispose d’un contrat
    L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

    Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

    Créer votre Compte