Laguiole: une fine lame française

La Forge Laguiole s'est lancé dans un combat désespéré. Celui du 100% français. Là où les cost-killers rivalisent d'ingéniosité, la coutellerie fait le choix de qualité. Et ça marche.

Partager

Laguiole: une fine lame française

La lame perchée sur la fabrique La Forge de Laguiole à Layolle fend l’air, comme un poing dressé contre la mondialisation. Car la fabrique est village d’irréductible gaulois qui résiste encore et toujours à la fabrication chinoise. Du 100% « made in France » à l’heure où chacun rabote les coûts : un combat idéologique.

Tout est fabriqué en France : le couteau bien sûr mais aussi le sac plastique et la boîte. « C’est notre engagement », précise fièrement Thierry Moysset gérant de la société La Forge de Laguiole. Pourtant la boîte « made in France » coûte 12 euros au lieu d’un euro cinquante pour celle produite en Chine. Et un couteau fabriqué au Pakistan coûte cent fois moins que ceux fabriqué dans l’Aveyron.

Et pourtant la Forge de Laguiole chauffe plus que jamais. « Nos commandes pour les fêtes de fin d’années sont déjà bouclées depuis août. Nous avons une énorme croissance et nous sommes très chargés en commandes », souligne Thierry Mosset. Donc le « made in France » peut s’avérer payant ? « Attention, réponds-t-il. Chez nous, c’est une philosophie, pas du marketing. Il faut se battre pour défendre le fabriqué en France »

Le travail des couteaux est fait tout à la main. 94 personnes travaillent à la forge. Produit à la main, en France, Thierry Mosset est vraiment à la tête d’un village d’irréductibles. D’autant plus que pour lui, l’âme de la fabrique c’est l’ouvrier. Les stars, ici, ce ne sont pas les actionnaires, mais les ouvriers, les monteurs en tête. Il leur faut 5 ans de formation sur le terrain pour être opérationnel et leur savoir-faire est le coeur du produit.

MORGANE REMY

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS