Lagardère remplace le PDG d'Hachette Livre, qui s'était dit hostile à un "démantèlement"

PARIS (Reuters) - Lagardère Groupe a annoncé lundi le départ du PDG d'Hachette Livre, Arnaud Nourry, qui s'était déclaré récemment hostile à tout "démantèlement" du groupe d'édition.
Lagardère remplace le PDG d'Hachette Livre, qui s'était dit hostile à un
Lagardère Groupe a annoncé lundi le départ du PDG d'Hachette Livre, Arnaud Nourry, qui s'était déclaré récemment hostile à tout "démantèlement" du groupe d'édition. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Pierre Leroy, déjà co-gérant et secrétaire général de la maison mère, est nommé PDG d'Hachette Livre à la place d'Arnaud Nourry qui quitte le groupe dans le cadre d'une "séparation amiable", selon un communiqué de Lagardère.

Cette décision intervient alors que le groupe Lagardère se trouve au centre d'une bataille d'influence entre Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, et Bernard Arnault, celui de LVMH, venus l'un après l'autre à la rescousse d'Arnaud Lagardère pour l'aider à contrer l'offensive du fonds activiste Amber.

Hachette Livre, qui regroupe plus de 150 maisons d'édition dans le monde entier et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de près de 2,4 milliards d'euros, dont 70% hors de France, est l'une des divisions de Lagardère qui seraient convoitées par Vivendi, déjà propriétaire de son grand concurrent Editis.

Dans un entretien publié la semaine dernière par le Monde, Arnaud Nourry avait déclaré que le projet d'Hachette était "de rester dans le groupe Lagardère" en estimant qu'"un rapprochement avec Editis n'a aucun sens stratégique" et que "toute idée de démantèlement est à éviter".

Le conseil d'administration d'Hachette Livre a également nommé Fabrice Bakhouche, jusqu'alors directeur financier, au poste de directeur général délégué.

"Avec le soutien de Fabrice Bakhouche et le talent des équipes, je sais que Pierre [Leroy] saura porter le projet ambitieux de développement d'Hachette Livre", déclare dans un communiqué Arnaud Lagardère, le gérant en commandite du groupe.

L'année 2020 s'est soldée pour Lagardère Groupe par une perte de 660 millions d'euros, en raison notamment de l'impact de la crise du coronavirus sur ses activités de boutiques d'aéroports ("travel retail"), ce qui a relancé ces derniers mois les spéculations sur d'éventuelles cessions d'actifs.

Arnaud Lagardère avait déclaré en février dernier qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade concernant d'éventuelles cessions de ses actifs dans les médias ou un abandon du statut de société en commandite.

Le groupe Lagardère contrôle Europe 1, Paris Match et le Journal Du Dimanche.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS