Lagardère: Nouvelle feuille de route, le mandat d'Arnaud Lagardère prolongé

PARIS (Reuters) - Lagardère a annoncé lundi la mise en oeuvre d'une nouvelle "feuille de route stratégique" et une évolution de sa gouvernance mais son conseil de surveillance a prolongé de quatre ans le mandat de gérant en commandite d'Arnaud Lagardère, dont la gestion est contestée par une partie des actionnaires.
Lagardère: Nouvelle feuille de route, le mandat d'Arnaud Lagardère prolongé
Lagardère a annoncé lundi la mise en oeuvre d'une nouvelle "feuille de route stratégique" et une évolution de sa gouvernance mais son conseil de surveillance a prolongé de quatre ans le mandat de gérant en commandite d'Arnaud Lagardère (photo), dont la gestion est contestée par une partie des actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Ces annonces interviennent moins d'une semaine après l'alliance surprise entre le très critique fonds activiste Amber Capital, deuxième actionnaire du groupe d'édition, de médias et de boutiques d'aéroport avec 20% du capital, et le premier, Vivendi, propriétaire de 23% des actions.

La nouvelle stratégie, précise Lagardère dans un communiqué prévoit entre autres la mise en oeuvre d'un "plan de performance opérationnelle" et une adaptation du modèle concessif pour les activités de "travel retail" et elle confirme le statut de "moteur de puissance" de la branche Lagardère Publishing.

"L'accélération du développement de ces deux piliers doit être accompagnée d’une agilité managériale accrue et d’une allocation du capital prudente, dans un contexte macro-économique qui reste fragile", poursuit le communiqué.

Il ajoute que le groupe veut gérer ses autres activités "de façon à en optimiser la valeur", sans plus de précision.

Le conseil, poursuit le communiqué, a aussi validé la création d'un conseil de gérance, constitué des membres de l'actuel comité exécutif et d'Arnaud Nourry et Dag Rasmussen, les dirigeants respectifs de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

Ces derniers participeront désormais activement au pilotage stratégique.

Enfin, le conseil de surveillance a affirmé son "attachement à l'intégrité du groupe" et fait part de sa "vigilance accrue face aux tentatives de déstabilisation de sa gouvernance" et "aux velléités de démantèlement de ses activités", précise le communiqué.

En annonçant la conclusion un pacte d'actionnaires le 11 août, Amber et Vivendi ont précisé vouloir demander la tenue "le plus tôt possible" d'une assemblée générale.

Leur alliance a été perçue comme la rupture définitive entre Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré alors que ce dernier avait auparavant affiché son soutien à l'héritier de Jean-Luc Lagardère, le fondateur du groupe.

L'un des principaux enjeux du dossier porte sur la structure de gestion en commandite qui permet à Arnaud Lagardère de contrôler l'ensemble des activités du groupe alors qu'il ne possède que 7% du capital.

Une tentative d'Amber pour mettre fin à cette situation avait été repoussée en mai grâce à un front commun auquel s'était associé Vincent Bolloré.

Mais peu après, un autre poids lourd du monde des affaires, le PDG du géant du luxe LVMH, Bernard Arnault, a pris une participation d'environ 25% dans Lagardère Capital & Management (LCM), la société holding d'Arnaud Lagardère.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS