Lagardère monte, Barclays croit au changement

PARIS (Reuters) - Lagardère affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 jeudi matin en Bourse de Paris, porté par le relèvement de la recommandation de Barclays, qui salue la volonté de recentrage des activités du groupe sur l'édition et le "travel retail", susceptible selon lui d'améliorer sa rentabilité et son potentiel de croissance.
Lagardère monte, Barclays croit au changement
Lagardère affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 jeudi matin en Bourse de Paris, porté par le relèvement de la recommandation de Barclays, qui salue la volonté de recentrage des activités du groupe sur l'édition et le "travel retail", susceptible selon lui d'améliorer sa rentabilité et son potentiel de croissance. Le titre gagne 4,41% à 24,85 euros à 10h22 /Photo prise le 3 mai 2018/REUTERS/Charles Platiau

Le titre gagne 4,41% à 24,85 euros à 10h22, sa meilleure performance en séance depuis avril 2017, alors que le SBF 120 abandonne 0,23%.

Le titre retrouve ainsi son niveau de début février et ramène sa baisse depuis le début de l'année à 7,25% environ.

Barclays a relevé son conseil à "surpondérer" contre "pondération en ligne" et augmenté son objectif de cours de 13% à 30 euros.

"Lagardère a annoncé son intention de se concentrer sur l'édition (sa vache à lait) et le travel retail (un moteur de croissance)", explique l'intermédiaire, qui juge qu'il existe "une forte probabilité" que la société vende la majeure partie de sa division Active (médias) et sa division Sports pour réinvestir dans l'édition et/ou dans le "travel retail".

"Cela modifierait de manière significative le profil de croissance et de génération de cash-flow de Lagardère", ajoutent les analystes de la banque britannique.

Ils estiment que Lagardère constitue "un dossier avec de nombreux catalyseurs potentiels (la possibilité de plusieurs cessions d'actifs plus un actionnaire activiste), ce qui est rare ces temps-ci dans les médias".

"Sur la période 2010-2013, rappellent-ils, Lagardère a vendu des actifs et fait face à de l'activisme actionnarial, et il a connu des périodes de surperformance en dépit de révisions à la baisse importantes des BPA."

Lagardère a annoncé le mois dernier l'ouverture de négociations exclusives en vue de la vente de titres de presse magazine en France à Czech Media Invest, un groupe tchèque auquel il a déjà cédé ses radios en Europe centrale et orientale.

Début mars, le gérant en commandite du groupe, Arnaud Lagardère, a annoncé un redéploiement stratégique impliquant des cessions dans les médias. Il pourrait détailler son projet à l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui se réunit ce jeudi.

Cette réunion sera aussi l'occasion de mesurer l'influence d'Amber Capital, un fonds activiste qui détient 3,9% du capital du groupe et qui, selon le Financial Times, s'oppose au renouvellement de trois membres du conseil de surveillance.

"L'AG d'aujourd'hui pourrait être un catalyseur", estime Liberum, à "conserver" sur la valeur avec un objectif de 26 euros.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS