Lagardère étudie une offre sur l'éditeur Simon & Schuster

PARIS (Reuters) - Lagardère étudie l'opportunité d'une offre de rachat sur Simon & Schuster, maison d'édition de l'auteur à succès Stephen King, pour grandir encore dans un secteur de l'édition qui a plutôt résisté à la crise provoquée par le coronavirus.
Partager
Lagardère étudie une offre sur l'éditeur Simon & Schuster
Lagardère étudie l'opportunité d'une offre de rachat sur Simon & Schuster, maison d'édition de l'auteur à succès Stephen King, pour grandir encore dans un secteur de l'édition qui a plutôt résisté à la crise provoquée par le coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe américain ViacomCBS Inc a annoncé en mars étudier différentes options pour l'éditeur qui a dégagé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars (688 millions d'euros) en 2019.

"Bien sûr, nous sommes intéressés par une acquisition de S&S", a expliqué Arnaud Nourry, numéro un de la division de Lagardère dédiée à l'édition, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe également présent dans les médias et les boutiques d'aéroport.

"Nous avons envisagé cette option depuis des années", a ajouté Arnaud Nourry dont la division - numéro trois mondial de l'édition grand public - possède entre autres les marques Hachette, Marabout, Fayard ou Larousse.

Lagardère s'attend à ce que l'éditeur, dont la vente pourrait se dérouler au deuxième semestre, suscite de nombreuses convoitises.

"Nous ne ferons pas n'importe quoi", a promis Arnaud Lagardère, gérant commandité de Lagardère, dont le groupe a accusé une perte opérationnelle de 218 millions d'euros au premier semestre, plombé par la chute du trafic dans les aéroports.

La division Lagardère Publishing a toutefois limité la baisse de ses revenus à 8% sur la période, à la faveur d'un rebond de 21% des ventes en juin.

Interrogé à de nombreuses reprises par les analystes financiers sur les intentions de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire de Lagardère via Vivendi qu'il contrôle, Arnaud Lagardère a répondu ne pas vouloir alimenter les rumeurs et les spéculations, présentant le milliardaire breton comme son "ami".

Il a ajouté que l'accord permettant l'entrée d'un autre milliardaire, le PDG de LVMH Bernard Arnault, au capital de sa holding personnelle devait être bouclée en septembre.

L'implication des deux milliardaires a suscité de nombreuses spéculations sur leurs réelles intentions vis-à-vis d'Arnaud Lagardère, endetté et engagé dans un bras de fer depuis plusieurs années avec le fonds activiste Amber Capital.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS