Lagardère étudie une offre sur l'éditeur Simon & Schuster

PARIS (Reuters) - Lagardère étudie l'opportunité d'une offre de rachat sur Simon & Schuster, maison d'édition de l'auteur à succès Stephen King, pour grandir encore dans un secteur de l'édition qui a plutôt résisté à la crise provoquée par le coronavirus.
Partager
Lagardère étudie une offre sur l'éditeur Simon & Schuster
Lagardère étudie l'opportunité d'une offre de rachat sur Simon & Schuster, maison d'édition de l'auteur à succès Stephen King, pour grandir encore dans un secteur de l'édition qui a plutôt résisté à la crise provoquée par le coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe américain ViacomCBS Inc a annoncé en mars étudier différentes options pour l'éditeur qui a dégagé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars (688 millions d'euros) en 2019.

"Bien sûr, nous sommes intéressés par une acquisition de S&S", a expliqué Arnaud Nourry, numéro un de la division de Lagardère dédiée à l'édition, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe également présent dans les médias et les boutiques d'aéroport.

"Nous avons envisagé cette option depuis des années", a ajouté Arnaud Nourry dont la division - numéro trois mondial de l'édition grand public - possède entre autres les marques Hachette, Marabout, Fayard ou Larousse.

Lagardère s'attend à ce que l'éditeur, dont la vente pourrait se dérouler au deuxième semestre, suscite de nombreuses convoitises.

"Nous ne ferons pas n'importe quoi", a promis Arnaud Lagardère, gérant commandité de Lagardère, dont le groupe a accusé une perte opérationnelle de 218 millions d'euros au premier semestre, plombé par la chute du trafic dans les aéroports.

La division Lagardère Publishing a toutefois limité la baisse de ses revenus à 8% sur la période, à la faveur d'un rebond de 21% des ventes en juin.

Interrogé à de nombreuses reprises par les analystes financiers sur les intentions de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire de Lagardère via Vivendi qu'il contrôle, Arnaud Lagardère a répondu ne pas vouloir alimenter les rumeurs et les spéculations, présentant le milliardaire breton comme son "ami".

Il a ajouté que l'accord permettant l'entrée d'un autre milliardaire, le PDG de LVMH Bernard Arnault, au capital de sa holding personnelle devait être bouclée en septembre.

L'implication des deux milliardaires a suscité de nombreuses spéculations sur leurs réelles intentions vis-à-vis d'Arnaud Lagardère, endetté et engagé dans un bras de fer depuis plusieurs années avec le fonds activiste Amber Capital.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS