Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lagarde convaincue que la France conservera sa note "triple A"

Publié le

BERLIN (Reuters) - La France prendra si nécessaire de nouvelles mesures pour consolider ses finances, mais la note "triple A" attribuée à la dette du pays n'est pas menacée, déclare la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans une interview au quotidien allemand Handelsblatt.

Lagarde convaincue que la France conservera sa note "triple A" © REUTERS

Les entreprises citées

Christine Lagarde a indiqué que la France s'est engagée à réduire son déficit budgétaire à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2012.

"Si les recettes ne sont pas suffisantes, nous devrons prendre davantage de mesures pour réduire les dépenses", a-t-elle déclaré.

Ces dernières semaines, des rumeurs évoquant un risque de dégradation de la note de la dette souveraine française ont couru, mais la ministre a écarté à plusieurs reprises un tel scénario.

"Je parle tout le temps avec les agences de notation et je leur explique notre politique économique" explique-t-elle. "Je suis convaincue que la France va conserver sa note AAA."

Christine Lagarde a également évoqué différentes sortes de pénalités qui pourraient être prises à l'encontre des Etats ne respectant pas les règles budgétaires au sein de la zone euro, comme par exemple un retrait de leur droit de vote.

"On pourrait tout à fait aller jusqu'à interdire à ces pays de prendre part au conseil des ministres de l'Union Européenne. Cela me semble une bonne solution."

Interrogée sur un éventuel soutien de la France à l'actuel président de la Bundesbank, Axel Weber, en cas de candidature à la direction de la Banque centrale européenne, la ministre a répondu qu'"il est encore trop tôt pour dire qui la France va soutenir", précisant qu'il pourrait y avoir deux ou trois candidats et qu'il était possible qu'un Allemand succède à Jean-Claude Trichet.

Dave Graham, Catherine Monin pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle