Lagarde (BCE): Il est prématuré de discuter de la fin du PEPP

LISBONNE (Reuters) - Il est encore trop tôt pour que la Banque centrale européenne (BCE) entame les discussions sur la réduction du montant de l'enveloppe de 1.850 milliards d'euros allouée aux achats de titres dans le cadre du programme d'achats d'urgence face à la pandémie, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de l'institution.
Lagarde (BCE): Il est prématuré de discuter de la fin du PEPP
Il est encore trop tôt pour que la Banque centrale européenne (BCE) entame les discussions sur la réduction du montant de l'enveloppe de 1.850 milliards d'euros allouée aux achats de titres dans le cadre du programme d'achats d'urgence face à la pandémie, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de l'institution. /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Olivier Matthys

Certains acteurs des marchés anticipent que la BCE débatte de l'opportunité de maintenir, de ralentir ou d'accélérer le rythme des achats de titres lors de la réunion du 10 juin.

"Nous sommes déterminés à préserver des conditions de financement favorables, en utilisant l'enveloppe du PEPP et à le faire au moins jusqu'en mars 2022", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence de presse.

"Il est bien trop tôt et il est en fait inutile de débattre de questions à plus long terme", a-t-elle ajouté.

Avec le rebond de l'économie de la zone euro, certains responsables politiques plaident pour que la BCE commence à abandonner ses mesures d'urgence et revienne à des modes de soutien plus conventionnelles.

D'autres sont à l'inverse plus prudents, avertissant que la reprise naissante repose sur un soutien massive de la banque centrale et que la récente hausse des coûts d'emprunt, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis deux ans, constitue déjà un frein majeur.

(Michael Nienaber, Version française Marc Angrand et Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS