Lagarde (BCE) appelle l'UE à débloquer son plan de relance

FRANCFORT (Reuters) - La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a exhorté jeudi les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union à sortir de l'impasse sur le budget de l'Union européenne afin de limiter l'impact économique de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.
Partager
Lagarde (BCE) appelle l'UE à débloquer son plan de relance
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a exhorté jeudi les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union à sortir de l'impasse sur le budget de l'Union européenne afin de limiter l'impact économique de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Francois Lenoir

Le fonds de relance de 750 milliards d'euros élaboré par l'UE est pour l'instant bloqué par le refus de la Hongrie et de la Pologne de soumettre le versement des aides au respect de l'état de droit, ce qui risque de retarder sa mise en oeuvre en l'absence de compromis.

Les dirigeants européens vont débattre ce jeudi à 18h00 (17h00 GMT) par vidéoconférence du veto opposé par Varsovie et Budapest mais aucune solution n'est en vue à courte échéance.

"Le plan 'Next Generation EU' doit devenir opérationnel sans délai", a dit Christine Lagarde dès le début de son audition par la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

"L'économie de la zone euro devrait être gravement affectée par les retombées de l'augmentation rapide des infections et du rétablissement de mesures de confinement, ce qui constitue un risque baissier clair pour les perspectives économiques à court terme", a-t-elle expliqué.

La zone euro risque en effet de renouer avec la récession au quatrième trimestre après le rebond enregistré au troisième. Christine Lagarde a d'ailleurs réaffirmé l'engagement de la BCE à assouplir encore sa politique monétaire à l'issue de sa prochaine réunion, le 10 décembre, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de ses achats d'obligations sur les marchés et des prêts avantageux supplémentaires accordés aux banques.

"Le principal défi pour les dirigeants sera de combler l'écart jusqu'à ce que la vaccination soit bien avancée et que la reprise puisse s'appuyer sur sa dynamique propre", a dit Christine Lagarde.

Elle a ajouté que la BCE devait "préserver" des coûts de financement bas, une formulation qui suggère que la banque centrale ne cherche pas particulièrement à faire baisser le coût du crédit, déjà historiquement bas, mais plutôt à faire en sorte qu'il reste plus longtemps à ce niveau.

"Lorsqu'il s'agit de réfléchir à des conditions de financement favorables, ce qui compte, ce n'est pas seulement le niveau des conditions de financement mais aussi la durée du soutien", a-t-elle dit.

(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS