Lagarde arrache un compromis face aux "faucons" de la BCE

par Francesco Canepa, Balazs Koranyi et Frank Siebelt
Partager
Lagarde arrache un compromis face aux
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a dû batailler ferme pour arracher un compromis sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro mais son combat face aux partisans d'une stricte orthodoxie monétaire ne fait sans doute que commencer. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

FRANCFORT (Reuters) - La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a dû batailler ferme pour arracher un compromis sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro mais son combat face aux partisans d'une stricte orthodoxie monétaire ne fait sans doute que commencer.

La BCE a annoncé jeudi qu'elle augmentait de 500 milliards d'euros, à 1.850 milliards, l'enveloppe du programme d'achats d'urgence face la pandémie, le PEPP, devenu le principal instrument de sa politique de réduction des coûts de financement des Etats et des entreprises, qu'elle a prolongé en outre de neuf mois, jusqu'en mars 2022.

L'institution de Francfort a annoncé parallèlement que les conditions très favorables de ses opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO), des prêts de liquidités aux banques censés favoriser le crédit, s'appliqueraient pendant une année supplémentaire, soit jusqu'en juin 2022.

La réunion du Conseil des gouverneurs a cependant été houleuse, les propositions du chef économiste de la BCE, Philip Lane, ne faisant pas l'unanimité, selon cinq sources internes à ou proches de la BCE.

Certains décideurs ont notamment contesté la taille de l'augmentation de l'enveloppe du PEPP ainsi que les modalités retenues pour l'octroi des TLTRO, selon ces sources.

Christine Lagarde est intervenue pour orchestrer un accord avec quelques concessions, en assurant notamment que l'enveloppe du PEPP ne serait pas nécessairement dépensée dans son intégralité.

Cette enveloppe pourrait être augmentée mais il faudrait pour cela une nouvelle décision du Conseil des gouverneurs, toujours selon les sources.

"Ce n'est plus une enveloppe mais un plafond, un montant maximum", a dit l'une des responsables entendus par Reuters.

Christine Lagarde est une adepte du compromis et se distingue ainsi de son prédécesseur, Mario Draghi, auquel ses détracteurs reprochaient d'imposer ses vues.

La présidente de la BCE n'en a pas fini pour autant avec les "faucons", réticents à l'égard d'une politique monétaire excessivement accommodante. Certains d'entre eux lui reprochent d'agir pour contrôler la courbe des taux et insistent sur la nécessité de retirer les mesures de soutien une fois terminée la crise sanitaire.

(Version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS