Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lafuma se restructure en trois pôles

Astrid Gouzik ,

Publié le , mis à jour le 09/08/2013 À 16H21

Après son rachat par le suisse Calida, Lafuma a annoncé un plan de sauvegarde. Selon des sources synicales, le groupe va également se restructurer en trois nouveaux pôles.

Lafuma se restructure en trois pôles © Lafuma

Ce vendredi 9 août, un comité d’entreprise s’est tenu à Anneyron (Drôme). Selon des membres du Comité d’entreprise, questionnés par l’AFP, "le compte à rebours est entamé". "Il s'agit de sauver un maximum d'emplois sur le site". Ils ont toutefois ajouté qu’il était pour le moment stade "impossible d'arrêter une stratégie ou d'ouvrir des négociations".

Il s’agissait du troisième rendez-vous avec le Comité d’entreprise. Il a été suspendu et reprendra le 13 septembre. Cette rencontre faisait suite à l’annonce de la suppression de 161 postes dans les marques Lafuma et Oxbow, et d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Il avait été décidé après le rachat de Lafuma par Calida, et l'annonce d'une forte chute du chiffre d'affaires avec une perte nette de 60 millions d'euros sur 6 mois.

116 emplois sur 250 maintenus

Selon les sources interrogées par l’AFP, le groupe aurait confirmé son intention de se restructurer en trois pôles. Ils seront organisés autour de l'activité textile avec ses marques Eider, Milliet et Lafuma outdoor sur Annecy (Haute-Savoie), la branche surf avec la marque Oxbow à Mérignac (Gironde) et la partie mobilier avec sa marque Lafuma à Anneyron (Drôme).

Par ailleurs, les représentants des salariés ont affirmé que que "sur les 250 salariés que compte le groupe, seuls 116 seront maintenus. Et que sur les 46 salariés de l'entité Lafuma outdoor qui doit muter sur Annecy, seuls une vingtaine aujourd'hui pourrait faire le déménagement".

"Le PSE pourrait être très rapidement mis en place à partir d'octobre 2013 et serait totalement opérationnel au 31 juillet 2014", ont-ils également indiqué.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle