Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lafuma: il conçoit vos sacs de randonnée

Publié le

Série d'été Les randonneurs le savent: un bon matériel est indispensable à une balade sereine. Lafuma reste la marque référence des sacs à dos de trekking. La production a été délocalisée mais le site français est toujours chargé de la conception des nouveaux produits.

Lafuma: il conçoit vos sacs de randonnée © Lafuma

En 1936, les trois frères Lafuma inventent le sac à dos à armatures métalliques dans leur atelier d'Anneyron, dans la Drôme. 74 ans plus tard, le siège du groupe Lafuma est toujours localisé à Anneyron. Les sacs à dos restent les produits les plus emblématiques de la marque, mais sont aujourd'hui fabriqués en Chine.

Le site d'Anneyron, où travaillent 200 à 250 personnes, héberge les bureaux d'étude qui conçoivent les nouveaux modèles. Pour sa collection 2011, Lafuma s'est concentré sur l'éco-conception. Les nouveaux sacs sont composés à 67% de polyester recyclé.

Fiche d'identité

• Effectif : 2180 salariés (dont 307 pour la marque Lafuma)
Chiffre d'affaires 2009 : 250 millions d’euros (93 pour Lafuma)
Capital : Comir 20 %, famille Lafuma 15 %, Caisse des Dépôts 15 %, Fortis-BNP Paribas 7 %, petits actionnaires 43 %
L'histoire : Si le groupe Lafuma n'est plus une entreprise familiale, il est dirigé depuis 1984 par Philippe Joffard, petit-fils de l'un des trois fondateurs.

La gamme de Lafuma est organisée selon l'utilisation des sacs: randonnée, trail (course à pied en nature), alpinisme et trekking. Ces derniers, des sacs de grands volumes, sont les plus difficiles à développer. "On porte sa maison sur son dos" résume Renaud Menozzi, chef de produit chez Lafuma. Outre la solidité, l'ergonomie est une question importante pour des contenants aussi lourds. La forme du "dos" du sac est importante, mais également la conception de la ceinture: 70% du poids repose sur les hanches.

Si toute la conception est réalisée en France, la production se déroule en Asie. Lafuma reste très discret sur la fabrication de ses sacs. Le groupe possède une usine en Chine, à Nanjing, achetée en 2002 avec le groupe allemand Big Pack. Pour continuer de "développer la marque en Chine", une co-entreprise a été créée avec le Coréen LG Fashion.  Les ingénieurs d'Anneyron contrôlent la qualité des produits, les testent en conditions réelles.

Lafuma n'est plus la seule marque du groupe. Ce dernier en rassemble six : Millet, Oxbow, Ober, Eider, Le Chameau et Lafuma. Si ces marques ne dominent pas commercialement leur marché, elles jouissent d'une importante notoriété. Renaud Menozzi est conscient de cet atout: "Lafuma est une marque qui vient rapidement dans l'esprit des gens".
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle