Lafuma: il conçoit vos sacs de randonnée

Les randonneurs le savent: un bon matériel est indispensable à une balade sereine. Lafuma reste la marque référence des sacs à dos de trekking. La production a été délocalisée mais le site français est toujours chargé de la conception des nouveaux produits.
Partager
Lafuma: il conçoit vos sacs de randonnée

En 1936, les trois frères Lafuma inventent le sac à dos à armatures métalliques dans leur atelier d'Anneyron, dans la Drôme. 74 ans plus tard, le siège du groupe Lafuma est toujours localisé à Anneyron. Les sacs à dos restent les produits les plus emblématiques de la marque, mais sont aujourd'hui fabriqués en Chine.

Le site d'Anneyron, où travaillent 200 à 250 personnes, héberge les bureaux d'étude qui conçoivent les nouveaux modèles. Pour sa collection 2011, Lafuma s'est concentré sur l'éco-conception. Les nouveaux sacs sont composés à 67% de polyester recyclé.

La gamme de Lafuma est organisée selon l'utilisation des sacs: randonnée, trail (course à pied en nature), alpinisme et trekking. Ces derniers, des sacs de grands volumes, sont les plus difficiles à développer. "On porte sa maison sur son dos" résume Renaud Menozzi, chef de produit chez Lafuma. Outre la solidité, l'ergonomie est une question importante pour des contenants aussi lourds. La forme du "dos" du sac est importante, mais également la conception de la ceinture: 70% du poids repose sur les hanches.

Si toute la conception est réalisée en France, la production se déroule en Asie. Lafuma reste très discret sur la fabrication de ses sacs. Le groupe possède une usine en Chine, à Nanjing, achetée en 2002 avec le groupe allemand Big Pack. Pour continuer de "développer la marque en Chine", une co-entreprise a été créée avec le Coréen LG Fashion. Les ingénieurs d'Anneyron contrôlent la qualité des produits, les testent en conditions réelles.

Lafuma n'est plus la seule marque du groupe. Ce dernier en rassemble six : Millet, Oxbow, Ober, Eider, Le Chameau et Lafuma. Si ces marques ne dominent pas commercialement leur marché, elles jouissent d'une importante notoriété. Renaud Menozzi est conscient de cet atout: "Lafuma est une marque qui vient rapidement dans l'esprit des gens".

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS