Laffi élargit sa gamme dans la robotique

Le groupe indépendant Laffi, qui comprend trois PME en automatismes et instruments de soudage, a investi 4 millions d'euros pour monter en gamme. Il vient d'ouvrir son capital au fonds OTC Asset Management.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Laffi élargit sa gamme dans la robotique
Ilôts Robotisés L System

Fournisseur de pinces à souder et de machines de soudage sur mesure à travers ses sociétés Schrub et FTS Welding, le groupe tourangeau Laffi s'est doté d'une nouvelle filiale, L System, pour se développer sur le marché des cellules robotisées. "En cumulant l'amélioration des bâtiments et de la production, et la R&D, nous avons investi 4 millions d'euros dans cette diversification", indique Olivier de la Ferté, PDG des trois entités (135 salariés, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013).

Laffi a pris en location une nouvelle usine à proximité de son implantation historique, à Ballan-Miré, près de Tours (Indre-et-Loire). L System emploie une quinzaine d'ingénieurs et techniciens et installe des ilots robotisés complets chez les industriels. L'enjeu est de réduire la dépendance au secteur automobile, qui représente toujours 70 % du chiffre d'affaires. Schneider dans l'énergie, des PMI de l'aéronautique ont déjà adopté des solutions Laffi.

Pour accompagner cette croissance, Laffi vient d'ouvrir son capital au fonds d'investissement OTC Asset Management, spécialisé dans l'accompagnement des PME innovantes. La prise de participation correspond à 7,5 % des parts. Le montant n'est pas dévoilé. Le président, Olivier de la Ferté, conserve 55 % des parts. Un autre fonds, Centre Capital Développement, est déjà présent au capital à hauteur de 30 %.

Laffi dispose d'un bureau d'études à Lognes (Seine-et-Marne), qui conçoit et simule en 3D les processus d'assemblage. L'équipementier s'appuie aussi sur une usine en Bulgarie qui produit des consommables de soudage.

Stéphane Frachet

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS