Quotidien des Usines

Laffi élargit sa gamme dans la robotique

, ,

Publié le

Le groupe indépendant Laffi, qui comprend trois PME en automatismes et instruments de soudage, a investi 4 millions d'euros pour monter en gamme. Il vient d'ouvrir son capital au fonds OTC Asset Management.

Laffi élargit sa gamme dans la robotique
Ilôts Robotisés L System
© Laffi

Fournisseur de pinces à souder et de machines de soudage sur mesure à travers ses sociétés Schrub et FTS Welding, le groupe tourangeau Laffi s'est doté d'une nouvelle filiale, L System, pour se développer sur le marché des cellules robotisées. "En cumulant l'amélioration des bâtiments et de la production, et la R&D, nous avons investi 4 millions d'euros dans cette diversification", indique Olivier de la Ferté, PDG des trois entités (135 salariés, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013).

Laffi a pris en location une nouvelle usine à proximité de son implantation historique, à Ballan-Miré, près de Tours (Indre-et-Loire). L System emploie une quinzaine d'ingénieurs et techniciens et installe des ilots robotisés complets chez les industriels. L'enjeu est de réduire la dépendance au secteur automobile, qui représente toujours 70 % du chiffre d'affaires. Schneider dans l'énergie, des PMI de l'aéronautique ont déjà adopté des solutions Laffi.

Pour accompagner cette croissance, Laffi vient d'ouvrir son capital au fonds d'investissement OTC Asset Management, spécialisé dans l'accompagnement des PME innovantes. La prise de participation correspond à 7,5 % des parts. Le montant n'est pas dévoilé. Le président, Olivier de la Ferté, conserve 55 % des parts. Un autre fonds, Centre Capital Développement, est déjà présent au capital à hauteur de 30 %.

Laffi dispose d'un bureau d'études à Lognes (Seine-et-Marne), qui conçoit et simule en 3D les processus d'assemblage. L'équipementier s'appuie aussi sur une usine en Bulgarie qui produit des consommables de soudage.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte