LafargeHolcim confirme fermer son siège parisien, 97 emplois sont affectés

Le siège parisien de LafargeHolcim va fermer, a confirmé le groupe le 25 mai, annonçant une simplication de son organisation entre Paris et Zurich. Une refonte qui affectera 200 emplois, dont 97 en France.

Partager
LafargeHolcim confirme fermer son siège parisien, 97 emplois sont affectés
Le siège parisien de LafargeHolcim va fermer, 97 emplois vont disparaître

LafargeHolcim a décidé de remanier en profondeur ses sièges sociaux de Paris et de Zurich (Suisse), avec un impact sur 200 emplois, dont 97 postes à Paris, a indiqué le groupe dans un communiqué le 25 mai, confirmant des informations publiées par Reuters la veille.

Cette refonte s'inscrit dans un programme de réduction des coûts du cimentier franco-suisse, qui la présente comme une "simplification de son organisation", "conformément à sa stratégie 2022" lancée en mars 2018 "qui permettra à l’entreprise de croître et de saisir pleinement les opportunités de marché en se rapprochant des clients dans les pays".

Des postes supprimés, d'autres transférés à Clamart (Hauts-de-Seine)

Concrètement, 200 emplois vont disparaître dans les fonctions centrales, et les bureaux de Paris et Zurich vont être fermés. "Les postes restants en Suisse seraient transférés vers le site de l’entreprise à Holderbank et un nouveau bureau à Zoug. A Paris, les postes restants seraient transférés à Clamart, en banlieue parisienne (dans les Hauts-de-Seine, ndlr). Ce projet devrait être intégralement mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2018", indique LafargeHolcim .

"Cette douloureuse mais nécessaire étape de simplification est primordiale pour créer un LafargeHolcim plus léger, plus rapide et plus compétitif", précise Jan Jenisch, le directeur général de LafargeHolcim. Aucun autre site en France ne sera concerné, selon le projet présenté aux comités d’entreprise vendredi 25 mai.

Le groupe ambitionne de réduire ses frais généraux de 400 millions de francs suisses d’ici le premier trimestre 2019. Il indique avoir déjà fermé des bureaux corporate à Singapour et à Miami, supprimé un niveau de management et doublé des pays directement rattachés à son Comité exécutif resserré.

Avec Reuters (John Revill et Oliver Hirt avec Gilles Guillaume, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS