LafargeHolcim va investir plus de 100 millions d'euros dans la modernisation de sa cimenterie de Martres-Tolosane

Le groupe cimentier franco-suisse LafargeHolcim vient de confirmer le coup d'envoi d'un programme de plus de 100 millions d'euros d'investissements pour moderniser son usine de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne.

Partager

LafargeHolcim va investir plus de 100 millions d'euros dans la modernisation de sa cimenterie de Martres-Tolosane
La cimenterie de Martres-Tolosane de LafargeHolcim

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, né en 2015 du rapprochement entre le groupe suisse Holcim et le groupe français Lafarge, va engager dès ce mois de juillet 2017, un plan d'investissement de plus de 100 millions d'euros pour moderniser l'usine de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), où il emploie 110 salariés. Un vaste chantier, pour lequel le groupe s'est engagé à privilégier "les entreprises locales, françaises et européennes" via l'organisation d'appels d'offres conduits par lots.

Le plus gros investissement du groupe en France depuis 40 ans

Cet investissement industriel, "le plus important réalisé par le groupe en France depuis 40 ans", selon le communiqué officiel du groupe, sera conduit en plusieurs phases. Les travaux préliminaires devraient s'échelonner sur près d'un an, suivis dans la foulée, par le lancement, dans le courant du troisième trimestre 2018, du chantier de construction proprement dit d'une nouvelle ligne de production de clinker, un des produits de base du ciment, qui résulte de la cuisson à haute température d'un mélange de calcaire et d'argile, responsable de la majeure partie de la consommation d'énergie des cimenteries. Cette nouvelle ligne devrait se substituer à deux lignes plus anciennes. L'ensemble du programme d'investissement devraient être achevé pour la mi-2020.

A la clef : une augmentation de la capacité de production du site (la production de clinker passerait de 2 100 tonnes par jour à 2 500 tonnes), mais aussi une diminution de sa consommation d'énergie et de son impact environnemental, avec la valorisation de combustibles alternatifs, tels que les pneus, dans le cadre d'un programme de valorisation à l'échelle du grand Sud-Ouest. L'ambition affichée par le groupe est de porter la part de ces combustibles de substitution à 80% des besoins énergétiques du site à l'horizon de 2020, contre 30% à l'heure actuelle.

Le projet de Martres-Tolosane s'inscrit dans le cadre d'un plan global d'investissement du groupe de 300 millions d'euros en France, où LafargeHolcim emploie près de 4 000 salariés et compte pas moins de 19 sites industriels, dont 7 cimenteries. Le groupe LafargeHolcim, dont le siège est basé en Suisse, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 26,9 milliards de francs suisses (24,6 milliards d'euros).

Marina Angel

MARINA ANGEL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS