LafargeHolcim va investir plus de 100 millions d'euros dans la modernisation de sa cimenterie de Martres-Tolosane
Le groupe cimentier franco-suisse LafargeHolcim vient de confirmer le coup d'envoi d'un programme de plus de 100 millions d'euros d'investissements pour moderniser son usine de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne.
Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, né en 2015 du rapprochement entre le groupe suisse Holcim et le groupe français Lafarge, va engager dès ce mois de juillet 2017, un plan d'investissement de plus de 100 millions d'euros pour moderniser l'usine de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), où il emploie 110 salariés. Un vaste chantier, pour lequel le groupe s'est engagé à privilégier "les entreprises locales, françaises et européennes" via l'organisation d'appels d'offres conduits par lots.
Le plus gros investissement du groupe en France depuis 40 ans
Cet investissement industriel, "le plus important réalisé par le groupe en France depuis 40 ans", selon le communiqué officiel du groupe, sera conduit en plusieurs phases. Les travaux préliminaires devraient s'échelonner sur près d'un an, suivis dans la foulée, par le lancement, dans le courant du troisième trimestre 2018, du chantier de construction proprement dit d'une nouvelle ligne de production de clinker, un des produits de base du ciment, qui résulte de la cuisson à haute température d'un mélange de calcaire et d'argile, responsable de la majeure partie de la consommation d'énergie des cimenteries. Cette nouvelle ligne devrait se substituer à deux lignes plus anciennes. L'ensemble du programme d'investissement devraient être achevé pour la mi-2020.
VOS INDICES
source
131.3 +1.47
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
113 -0.7
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
A la clef : une augmentation de la capacité de production du site (la production de clinker passerait de 2 100 tonnes par jour à 2 500 tonnes), mais aussi une diminution de sa consommation d'énergie et de son impact environnemental, avec la valorisation de combustibles alternatifs, tels que les pneus, dans le cadre d'un programme de valorisation à l'échelle du grand Sud-Ouest. L'ambition affichée par le groupe est de porter la part de ces combustibles de substitution à 80% des besoins énergétiques du site à l'horizon de 2020, contre 30% à l'heure actuelle.
Le projet de Martres-Tolosane s'inscrit dans le cadre d'un plan global d'investissement du groupe de 300 millions d'euros en France, où LafargeHolcim emploie près de 4 000 salariés et compte pas moins de 19 sites industriels, dont 7 cimenteries. Le groupe LafargeHolcim, dont le siège est basé en Suisse, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 26,9 milliards de francs suisses (24,6 milliards d'euros).
Marina Angel
LafargeHolcim va investir plus de 100 millions d'euros dans la modernisation de sa cimenterie de Martres-Tolosane
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir