LafargeHolcim présente la composition de son futur comité exécutif

Après avoir annoncé la finalisation de leur accord avec le groupe irlandais de matériaux de construction CRH en vue de lui céder pour 6,5 milliards d'euros d'actifs, une étape décisive en vue de la conclusion de la fusion entre le français Lafarge et le suisse Holcim, les deux groupes ont dévoilé la composition finale du futur comité exécutif .

Partager
LafargeHolcim présente la composition de son futur comité exécutif
Lafarge et Holcim ont annoncé mercredi la composition finale du futur comité exécutif du groupe qui naîtra en juillet de la fusion entre les deux cimentiers. Contrairement au schéma d'origine, Eric Olsen a remplacé le PDG de Lafarge Bruno Lafont comme directeur général, conformément au compromis conclu en mars pour sauver la fusion. /Photo prise le 28 avril 2015/REUTERS/Benoît Tessier

Lafarge et Holcim ont annoncé ce mercredi 27 mai la composition finale du futur comité exécutif du groupe qui naîtra en juillet de la fusion entre les deux cimentiers.

Le comité exécutif reste composé de dix membres, venant à parité de Lafarge et d'Holcim, conformément à l'esprit initial de la fusion "entre égaux" défendue par les deux groupes.

Mais contrairement au schéma d'origine, Eric Olsen a remplacé le PDG de Lafarge Bruno Lafont comme directeur général, conformément au compromis conclu en mars pour sauver la fusion.

Eric Olsen devait diriger initialement la région Moyen-Orient et Afrique de LafargeHolcim. Il est remplacé à ce poste par Saâd Sebbar, actuellement chargé du Maroc chez Lafarge, tandis que Pascal Casanova, actuellement responsable de la France chez Lafarge, dirigera l'Amérique latine à la place de Saâd Sebbar.

Pascal Casanova était le patron de Lafarge France depuis 2012. Une porte-parole de Lafarge a indiqué que la personne qui lui succéderait à la tête des activités françaises n'avait pas encore été choisie.

Le directeur financier du futur groupe franco-suisse doit toujours être l'actuel directeur financier d'Holcim, Thomas Aebischer, tandis que le directeur financier de Lafarge, Jean-Jacques Gauthier, sera chargé de l'intégration de LafargeHolcim dont il dirigera aussi les ressources humaines.

Le marché salue ces annonces qui donnent chair à la future fusion. L'action Lafarge s'inscrit en tête de l'indice CAC 40 en début de matinée avec un gain de près de 2%, et Holcim prend 1,5%.

Mardi soir, les deux groupes ont annoncé la finalisation de leur accord avec le groupe irlandais de matériaux de construction CRH en vue de lui céder des actifs d'une valeur d'entreprise totale de 6,5 milliards d'euros.

Ces cessions, qui comprennent notamment la quasi-totalité d'Holcim France, visaient à faciliter le feu vert du régulateur européen à leur projet de mariage.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS