LafargeHolcim échoue à vendre ses activités valorisées à 2 milliards d'euros aux Philippines

LafargeHolcim a annoncé le 11 mai l'échec de son projet de vente de ses activités aux Philippines. Valorisée à près de 2 milliards d'euros, la filiale Holcim Philippines devait revenir au groupe San Miguel Corporation.

Partager
LafargeHolcim échoue à vendre ses activités valorisées à 2 milliards d'euros aux Philippines
LafargeHolcim compte quatre cimenteries intégrées aux Philippines. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

LafargeHolcim a annoncé lundi 11 mai l'échec de son projet de vente de ses activités aux Philippines, valorisées 2,15 milliards de dollars (près de 2 milliards d'euros). Le premier cimentier mondial n'a pas obtenu à temps l'autorisation des autorités locales de la concurrence pour céder sa filiale Holcim Philippines.

Un accord noué en mai 2019 avec San Miguel Corporation

Le groupe franco-suisse avait annoncé en mai 2019 la cession de l'intégralité de sa participation de 85,7 % dans ses activités aux Philippines au groupe San Miguel Corporation dans le cadre de ses efforts de désendettement. Il a cependant fait savoir lundi 11 mai que l'autorité philippine de la concurrence (PCC) n'avait pas fourni son feu vert à l'opération dans les délais prévus.

"Le PCC n'a pas publié d'approbation de la transaction dans le délai requis et, par conséquent, l'accord est devenu caduc", indique LafargeHolcim dans un communiqué. En janvier, la PCC avait partagé ses inquiétudes sur le risque que soulevait cette opération pour la concurrence.

LafargeHolcim quitte progressivement l'Asie du Sud-Est

LafargeHolcim précise, dans le contexte du Covid-19, que l'activité a repris dans trois de ses quatre cimenteries intégrées aux Philippines. Le groupe n'a en revanche pas indiqué s'il allait chercher un nouvel acquéreur ou tenter de relancer l'opération avec San Miguel. "LafargeHolcim continuera à se concentrer sur le renforcement de son leadership aux Philippines, l'un des pays à plus forte croissance de la région Asie-Pacifique, en s'appuyant sur sa marque, sa précieuse clientèle et la fidélité de ses employés", peut-on lire dans le communiqué du cimentier.

Le groupe, qui entend quitter un marché d'Asie du Sud-Est qualifié d'"hyper-compétitif" par le passé, a déjà cédé ses activités en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.

Avec Reuters (John Revill ; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS