LafargeHolcim cède ses actifs dans une cimenterie en Corée du Nord

LafargeHolcim quitte discrètement la Corée du Nord. Le groupe français a revendu, courant 2017, sa participation de 36% dans l'entreprise nord-coréenne Sangwon Cement Company. LafargeHolcim, qui a obtenu cette participation lors du rachat d'Orascom Cement, a donc attendu près de 10 ans avant de quitter le pays.

Partager
LafargeHolcim cède ses actifs dans une cimenterie en Corée du Nord
L'hôtel Ryugyong, un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé à Pyongyang, a notamment été bâti par Sangwon Cement Company.

LafargeHolcim a revendu courant 2017 sa participation de 36% dans l'entreprise nord-coréenne Sangwon Cement Company. Si le cimentier français confirme volontiers son désengagement dans cette société, il ne souhaite pas communiquer sur le montant de la vente ni sur l'acquéreur.

LafargeHolcim a acquis ces parts en 2008 lors du rachat de l'égyptien Orascom Cement pour 8,8 milliards d'euros. La société égyptienne Orascom s'est engagée au capital de Sangwon Cement Company en 2007 afin de pouvoir se lancer comme opérateur télécom en Corée du Nord. En achetant Orascom Cement, Lafarge a donc acquis les 36% des parts dans cette cimenterie située non loin de Pyongyang.

Mais pourquoi avoir attendu 2017 pour vendre ces parts ? Lafarge déclare simplement que la vente de parts minoritaires peut prendre du temps. Le groupe s'empresse de préciser n'avoir eu "aucun contrôle managériale [sur cette cimenterie, ndlr] et n'avoir eu aucune influence importante grâce à cette entité". Le cimentier ajoute n'avoir aucun employé présent en Corée du Nord.

LafargeHolcim soupçonné d'avoir financé l'EI

Le principal objectif de Lafarge lors de l'acquisition d'Orascom Cement en 2008 est de "se renforcer dans le bassin méditerranéen et au Moyen Orient", explique le groupe. Mais, en septembre 2008 des dirigeants de Lafarge, dont son PDG Bruno Lafont qui est à l'origine de l'acquisition d'Orascom Cement, ont été reçus par Kim Yong-nam, le président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de Corée du Nord. Que se sont dits les protagonistes ? Mystère.

Avec l'acquisition d'Orascom Cement, Lafarge est aussi devenu propriétaire de la cimenterie de Jalabiya, dans le nord-est de la Syrie. Or, LafargeHolcim a reconnu début mars avoir financé des groupes armés en Syrie en 2013 et 2014 dans le but de sécuriser cette usine.

En mars 2017, dans une toute autre affaire ayant aussi eu une très mauvaise répercussion dans la presse et sur les réseaux sociaux, le PDG de LafargeHolcim s'est dit prêt à vendre son ciment pour la construction du mur anti-clandestin voulu par Donald Trump. Eric Olsen a depuis démissionné, mais LafargeHolcim n'a toujours pas redoré son blason.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS