Lafarge sort de sa coentreprise avec Boral

Pour 429 millions d’euros, le cimentier français a décidé de se désengager de la coentreprise Lafarge Boral Gypsum Asia (LBGA).

Partager

Lafarge sort de sa coentreprise avec Boral

Lafarge annonce le 17 août qu’il cède ses parts (50%) dans l’entreprise créée en 200 et leader dans la production de plaques de plâtre à son partenaire l’australien Boral. LBGA est présente dans dix pays et compte 2100 collaborateurs. L’opération doit être bouclée d’ici à la fin de l’année 2011.

Cette opération va permettre au groupe français d’obtenir 429 millions d’euros et ainsi de tenter de résorber partiellement sa dette estimée à 14,26 millions d’euros. Le groupe a annoncé en février dernier un plan d’action destiné à réduire son endettement d’au moins deux milliards d’euros en 2011.

Outre cette transaction, le groupe se désengage de toute son activité plâtre. Il a par exemple cédé ses actifs dans le secteur en Europe et en Amérique du Sud.

Pour le premier semestre, le groupe a enregistré un bénéfice semestriel en forte baisse de à 260 millions d’euros. Il a aussi vu sa note reculer par l’agence de notation Moddy’s, passant de Baa3 à Ba1.

BARBARA LEBLANC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS