Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Lafarge renforce sa cimenterie de Provence

, ,

Publié le

Le groupe cimentier prévoit d'installer sur l'usine de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) une ligne de production plus écologique et performante.

En enquête publique jusqu'au 6 novembre, le projet de Lafarge pour son usine de La Malle, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) représente un investissement de 100 millions d'euros. « Nous souhaitons améliorer les performances techniques et environnementales de l'unité », explique le directeur Paul Perez. « Nous avons actuellement deux lignes de fabrication de ciment fondées sur un procédé de cuisson dit de voie semi-humide. La future installation n'en comptera plus qu'une, en voie sèche. Elle permettra de produire jusqu'à 1,2 million de tonnes contre 900 000 tonnes actuellement, avec un impact moindre sur l'environnement, en émissions de CO2 et de poussières, et une consommation d'eau, d'électricité et de combustibles réduite ».

Fournisseur du BTP dans un rayon d'à peine 80 km, la cimenterie verrait sa pérennité assurée, à priori, pour une trentaine d'années. La mise en service de cet équipement devrait intervenir vers 2012.
Mais Lafarge devra d'abord obtenir toutes ses autorisations et s'assurer que les orientations futures de l'Union Européenne sur les rejets de CO2 n'altèreront pas la rentabilité potentielle du projet.

Le P-DG du groupe, Bruno Lafont, a gelé 1 milliard d'euros d'investissements en France dont celui de Bouc-Bel-Air, dans l'attente de précisions sur le sujet.

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle