Lafarge n'est plus poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité en Syrie
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé le 7 novembre la mise en examen du cimentier Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie mais a maintenu d'autres charges, notamment pour "financement du terrorisme", ont confirmé plusieurs avocats impliqués dans le dossier.
Mis à jour
07 novembre 2019
Le groupe cimentier français Lafarge reste mis en examen en tant que personne morale pour "financement du terrorisme", "mise en danger de la vie d'autrui" et "violation d'un embargo", mais la cour d'appel de Paris a écarté le 7 novembre la "complicité de crimes contre l'humanité". Autant de chefs d'accusation retenus en juin 2018 par les juges d'instruction. Dans ce même dossier, huit anciens cadres de Lafarge ont également été mis en examen, parmi lesquels son ex-PDG Bruno Lafont, l'ex-directeur Sûreté de l'entreprise Jean-Claude Veillard et l'un des ex-directeurs de la filiale syrienne, Frédéric Jolibois.
La justice enquête sur les conditions dans lesquelles le cimentier Lafarge a maintenu en activité son usine de Jalabiya en 2013-2014 dans une région du nord de la Syrie contrôlée alors par le groupe Etat islamique (EI).
VOS INDICES
source
133 +3.26
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Un pourvoi en cassation des ONG
Les associations Sherpa et ECCHR (European center for constitutional and human rights) vont se pourvoir en cassation pour tenter d'obtenir le rétablissement des charges liées à la "complicité de crimes contre l'humanité", a précisé leur avocate, maître Marie Dosé, jointe par Reuters. Pour les avocats de Lafarge, en annulant ce chef d'inculpation, la cour d'appel a "corrigé une décision totalement infondée" et reconnu que l'entreprise n'avait "jamais participé ni de près, ni de loin à un crime contre l'humanité", ont réagi les avocats Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, dans une déclaration commune.
LafargeHolcim reconnaît des "erreurs inacceptables"
LafargeHolcim, le groupe né en 2015 de la fusion entre Lafarge et le suisse Holcim, a fait savoir dans un communiqué qu'il "pren(ait) note" de cette décision et exprimé par la même occasion ses "regrets" au sujet des "erreurs inacceptables commises en Syrie" par Lafarge (les faits datent d'avant la fusion).
La justice s'intéresse notamment aux versements (près de 13 millions d'euros) effectués par Lafarge Cement Syria, par le biais d'intermédiaires, à des organisations armées, l'EI entre autres, pour permettre le fonctionnement de l'usine, la circulation des salariés et des marchandises. Elle se penche également sur l'achat éventuel de matières premières à des intermédiaires proches de ces groupes, et à la vente de ciment à l'EI, les sommes en jeu se chiffrant en millions d'euros.
(avec Reuters)
SUR LE MÊME SUJET
- Avec de nouvelles révélations, le jeu trouble de Lafarge en Syrie s'épaissit
- Lafarge en Syrie : l'ancienne DRH mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui
- Un diplomate français confirme la tenue d'une réunion sur le maintien de l'usine Lafarge en Syrie
- Comment Lafarge a dû financer l’Etat islamique pour préserver son activité en Syrie... et la sécurité du personnel
Lafarge n'est plus poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité en Syrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir