Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lafarge et Holcim vont fusionner pour former le numéro un mondial du ciment

, , , ,

Publié le

Les conseils d'administration de Lafarge et d'Holcim ont approuvé samedi 5 avril le principe d'un rapprochement qui donnera naissance au numéro un mondial du ciment, rapporte Le Figaro sur son site internet. Ce projet de fusion doit être présenté ce lundi 7 avril.

Lafarge et Holcim vont fusionner pour former le numéro un mondial du ciment © DR

Le groupe français Lafarge et son concurrent suisse Holcim sont tombés d'accord sur les termes d'une fusion qui permettrait de créer le numéro un mondial du ciment, a déclaré dimanche 6 avril une source proche du dossier.

"Les conseils (de Lafarge et Holcim) se sont bien réunis hier et ont approuvé le projet", a indiqué la source, confirmant des informations du Figaro. "Il y a aura une communication officielle demain" lundi, a-t-elle ajouté.

Toujours selon la même source, Lafarge et Holcim ont déjà commencé à s'attaquer aux problèmes de concurrence potentiels que leur fusion posera dans les nombreux pays où ils sont tous les deux présents.

Les deux groupes avaient annoncé vendredi avoir entamé des discussions en vue d'un rapprochement, confirmant des spéculations qui avaient fait bondir l'action du groupe français à un plus haut de quatre ans et demi en Bourse.

L'opération sera réalisée par le lancement d'une offre publique d'échange par Holcim sur Lafarge, intégralement payée en actions. "Conséquence, le futur groupe aura son siège social en Suisse et deux sièges opérationnels, l'un en France et l'autre en Suisse", a indiqué le Figaro.

Bruno Lafont, PDG de Lafarge, prendra les commandes opérationnelles du nouveau groupe, dont le président sera Bernard Fontana, aujourd'hui aux commandes de Holcim.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle