Lafarge cèderait son plâtre à Etex

Un milliard d’euros. C’est la somme que le groupe Lafarge serait sur le point de céder au groupe Etex pour ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du Sud.
Partager
Lafarge cèderait son plâtre à Etex

Le cimentier français annonce le 14 juillet être entré en négociations exclusives avec le groupe belge pour céder ces activités de plâtre. Selon les termes du contrat, le français pourrait toucher jusqu’à 850 millions d’euros et conserver 20% de la nouvelle structure.
Le patron du groupe, Bruno Lafont, a précisé que le "projet pourrait être immédiatement source de cash pour le groupe, une opération donc positive qui contribuera à renforcer le bilan du groupe". La cession ne devrait pas intervenir avant trois ans.

Notamment, elle permettrait au groupe de réduire de 15% cette année sa dette qui dépasse les 14 milliards d’euros. Début mai, le patron du groupe avait réaffirmé son objectif de réduction de l’endettement net de deux milliards d’euros en 2011 et la réalisation de désinvestissements pour au moins 750 millions d’euros.

Cette annonce fait suite à la cession mi-mai des activités de ciment et de béton de Lafarge dans le sud-est des Etats-Unis. Le groupe entend se concentrer sur son cœur d’activité. Une stratégie à l’opposé de ce qui a été fait ces dernières années, le groupe ayant mis l’accent sur le ciment, le béton et les granulats dans les pays émergents.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS