Le cimentier français annonce le 14 juillet être entré en négociations exclusives avec le groupe belge pour céder ces activités de plâtre. Selon les termes du contrat, le français pourrait toucher jusqu’à 850 millions d’euros et conserver 20% de la nouvelle structure.
Le patron du groupe, Bruno Lafont, a précisé que le "projet pourrait être immédiatement source de cash pour le groupe, une opération donc positive qui contribuera à renforcer le bilan du groupe". La cession ne devrait pas intervenir avant trois ans.
Notamment, elle permettrait au groupe de réduire de 15% cette année sa dette qui dépasse les 14 milliards d’euros. Début mai, le patron du groupe avait réaffirmé son objectif de réduction de l’endettement net de deux milliards d’euros en 2011 et la réalisation de désinvestissements pour au moins 750 millions d’euros.
Cette annonce fait suite à la cession mi-mai des activités de ciment et de béton de Lafarge dans le sud-est des Etats-Unis. Le groupe entend se concentrer sur son cœur d’activité. Une stratégie à l’opposé de ce qui a été fait ces dernières années, le groupe ayant mis l’accent sur le ciment, le béton et les granulats dans les pays émergents.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau