Lafarge cèderait son plâtre à Etex

Un milliard d’euros. C’est la somme que le groupe Lafarge serait sur le point de céder au groupe Etex pour ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du Sud.

Partager

Lafarge cèderait son plâtre à Etex

Le cimentier français annonce le 14 juillet être entré en négociations exclusives avec le groupe belge pour céder ces activités de plâtre. Selon les termes du contrat, le français pourrait toucher jusqu’à 850 millions d’euros et conserver 20% de la nouvelle structure.
Le patron du groupe, Bruno Lafont, a précisé que le "projet pourrait être immédiatement source de cash pour le groupe, une opération donc positive qui contribuera à renforcer le bilan du groupe". La cession ne devrait pas intervenir avant trois ans.

Notamment, elle permettrait au groupe de réduire de 15% cette année sa dette qui dépasse les 14 milliards d’euros. Début mai, le patron du groupe avait réaffirmé son objectif de réduction de l’endettement net de deux milliards d’euros en 2011 et la réalisation de désinvestissements pour au moins 750 millions d’euros.

Cette annonce fait suite à la cession mi-mai des activités de ciment et de béton de Lafarge dans le sud-est des Etats-Unis. Le groupe entend se concentrer sur son cœur d’activité. Une stratégie à l’opposé de ce qui a été fait ces dernières années, le groupe ayant mis l’accent sur le ciment, le béton et les granulats dans les pays émergents.

BARBARA LEBLANC

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS