Lafarge cède le solde de sa participation dans le plâtre

PARIS (Reuters) - Lafarge a annoncé jeudi la vente au groupe belge Etex de sa part résiduelle de 20% dans les activités de plâtre en Europe et en Amérique du Sud pour 145 millions d'euros.

Partager

La transaction devrait être finalisée dans les semaines qui viennent, ajoute le numéro un mondial du ciment dans un communiqué.

Le groupe avait déjà revendu en 2011 l'essentiel de son plâtre, son plus petit métier, en Europe, en Amérique du Sud, en Australie et dans le reste de l'Asie. Il avait alors conservé seulement cette part de 20% dans une co-entreprise créée avec Etex, a qui il avait déjà revendu l'essentiel de son plâtre européen et sud-américain.

En juin dernier, Lafarge avait cédé son activité de plaques de plâtre en Amérique du Nord au fonds de private equity Lone Star pour une valeur d'entreprise de 700 millions de dollars (533 millions d'euros).

Lafarge est engagé dans une politique de désinvestissement pour réduire une dette massive héritée de l'acquisition de l'égyptien Orascom en 2008 et qui lui a valu d'être rétrogradé en catégorie "junk" (spéculative") en 2011 par Standard & Poor's et Moody's.

Le groupe a ramené sa dette à 10,9 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre grâce à ses cessions actifs.

Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS