Lada compte profiter de la crise du marché automobile russe pour gagner des parts de marché

Le constructeur automobile russe Avtovaz, propriétaire de la marque Lada, a dit espérer profiter de la moindre présence en Russie de plusieurs de ses rivaux étrangers pour gagner des parts de marché.

Partager
Lada compte profiter de la crise du marché automobile russe pour gagner des parts de marché
Photo prise le 9 juillet 2014/REUTERS/Alexander Demianchuk

Le président de Lada Bo Andersson, a décrit la voiture russe comme idéale en temps de crise et prédit que la part du marché russe détenue par la marque passerait de 40 à 50%. "Notre métier n'est pas de lutter contre les principaux constructeurs internationaux", a-t-il déclaré à la presse lors d'un forum sur l'industrie automobile à Moscou. "Il est d'être compétitif dans notre secteur économique, et nous pouvons être compétitifs".

General Motors a annoncé mercredi qu'il allait fermer son usine de Saint-Pétersbourg et retirer sa marque européenne Opel d'un marché russe en pleine crise. D'autres constructeurs étrangers ont annoncé leur décision de réduire leur présence en Russie en raison d'une récession aggravée par la dépréciation du rouble, la chute des cours du pétrole et les sanctions imposées à Moscou pour son rôle dans le conflit en Ukraine.

ventes en baisse de 24% au premier trimestre

Avotvaz, contrôlé par l'alliance Renault-Nissan, n'a pas échappé à la crise avec une perte nette de 25 milliards de roubles (388 millions d'euros) en 2014 et une prévision de baisse de ses ventes de 24% sur le premier trimestre de l'année en cours.

Sa part de marché a atteint 16,9% sur janvier-février contre 15,2% un an plus tôt selon les chiffres de l'Association of European Businesses (AEB). GM a vu la sienne tomber de 9,2% à 3,4% tandis que celle de Ford passait de 2,9% à 1,3%.

Avec Reuters (Jack Stubbs; Patrick Vignal, Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS