Lactips lève 13 millions

Le spécialiste des films hydrosolubles compte produire dix mille tonnes dans sa première usine.

Partager
Lactips lève 13 millions

Au terme d’un nouveau tour de table, le français Lactips a clôturé une augmentation de capital de 13 millions d’euros. Participent le fonds d’investissement Société de projet industrie (SPI) de Bpifrance pour les deux-tiers et Diamond Edge Ventures (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (MCHC).

Le spécialiste des plastiques biodégradables, hydrosolubles et ingérables compte désormais construire sa première usine dans la vallée du Gier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dirigé par Marie-Hélène Gramatikoff, le stéphanois exploite les propriétés de la caséine, une protéine issue de la transformation du lait.

« Le produit de Lactips n’a pas d’équivalent. C’est une innovation de rupture qui répond à des enjeux environnementaux et de société. Elle rassemble un nombre de caractéristiques qu’on peut retrouver de façon disséminée sur d’autres produits, mais jamais de manière aussi globale », indique Chloé Schiaffino, directrice d’investissement du fonds SPI. Le matériau permet par exemple de conditionner des doses de lessives. BASF a signé un partenariat de dix ans pour cette application. Lactips vise aussi à mettre au point des barrières pour la cellulose ou encore des emballages pour l’alimentaire.

Oscar de l’emballage

Lactips produit actuellement 450 tonnes par an avec trois petites lignes. Le nouveau site de 450 M2 devrait produire dix mille tonnes avec six lignes. « Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, portée par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », détaille Marie-Hélène Gramatikoff. Depuis sa création, Lactips a déjà levé 20 millions d’euros pour passer du stade de la recherche et développement (R&D) à l’industrialisation. L’entreprise a obtenu un Oscar de l’emballage en 2015.

© Lactips

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS