Lactides : NatureWorks crée une division Performance Chemicals

La société américaine NatureWorks annonce la création d’une division Performance Chemicals qui sera chargée de commercialiser des lactides, des polyols, des résines et des produits chimiques intermédiaires pour les producteurs de C.A.S.E. (coatings, adhesives, sealants, and elastomers), de toners et autres produits de chimie fine.

« La division NatureWorks Performance Chemicals offre des produits intermédiaires chimiques renouvelables avec des fonctionnalités sur mesure à des prix compétitifs qui aident les clients à avancer plus rapidement dans leurs processus de R&D en prenant un risque minimal au niveau de leur chaîne d'approvisionnement », a déclaré Richard Weber, directeur général de la nouvelle division. « Cette nouvelle entité se concentrera sur l'innovation collaborative avec nos clients tant en R&D et développement qu’au niveau des opérations. Une approche bien différente de celle proposée aujourd'hui par la plupart des fournisseurs mondiaux d'intermédiaires fonctionnels » a-t-il estimé.

La plate-forme Vercet

Vercet est la nouvelle plate-forme de fourniture de lactides personnalisables de la division NatureWorks Performance Chemicals. Elle permet de concevoir des polyols personnalisables pour le secteur des polyuréthanes, capables d’apporter de la dureté, de la résistance aux solvants avec une faible coloration. Les lactides Vercet peuvent être utilisés pour créer des résines alkydes à faible teneur en composés organiques volatils (COV), pour revêtir le bois ou les métaux avec une excellente adhérence et résistance aux chocs. Les revêtements à base de solvants et les adhésifs thermofusibles utilisant des résines intermédiaires Vercet offrent une durée de vie réglable, plus d'options en fin de vie, une excellente adhérence, et autorisent de plus faibles températures de distribution d'adhésifs pour l'emballage alimentaire, le papier, le carton et des applications dans le bois. Les produits Vercet à base de lactides seront également approuvés pour le contact alimentaire.

Étant donné que NatureWorks utilise des matières premières biosourcées pour produire ses monomères lactides, la société n'est pas touchée par la volatilité des prix des dérivés pétroliers et reste déconnectée des chaines traditionnelles d’approvisionnement dans les secteurs des revêtements et des adhésifs. Elle estime en tirer un avantage compétitif.

En dehors de ses gammes de lactides, NatureWorks est également connue pour être le premier producteur mondial de PLA avec 140 000 t/an de capacité installée sur son site de Blair dans le Nebraska (Etat-Unis).

Un lactide est un diester cyclique de l'acide lactique.

Lactide_Stereoisomers_Wikipedia

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS