Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Lactalis vise 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

, ,

Publié le

Pour la première fois,  Lactalis  a publié ses résultats financiers.  Le groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros sur les 3 dernières années à 18,5 milliards d'euros et s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 20 milliards d'ici à 2020.  

Lactalis vise 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020
Lactalis publie ses résultats financiers
© Charles Platiau

Une fois n'est pas coutume, Lactalis a décidé de communiquer. Le groupe de Laval a, en effet, dévoilé ses résultats financiers le 6 février 2019. Une opération transparence qui s'est toutefois limitée à quelques journalistes. Le groupe n'a pas souhaité s'exprimer devant l'ensemble de la presse. 

La barre des 20 milliards d'euros

Malgré le scandale sanitaire qui l'a impacté début 2017, le groupe laitier français va bien. En effet, en 2018, Lactalis affiche un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros en hausse de 0,5% par rapport à 2017. D'ici à 2020, Lactalis espère atteindre la barre des 20 milliards d'euros. Ces résultats seront atteints grâce au développement des marchés asiatiques et chinois sur lesquels le groupe français multiplie les acquisitions. Fin janvier, Lactalis est ainsi devenu le premier producteur de lait en Inde en rachetant Prabhat et s'est positionné en Egypte grâce à l'acquisition de Green Land. "La progression viendra aux deux tiers d'opérations de croissance externe", a expliqué Daniel Jaouen, le directeur général de Lactalis.

Conséquences financières du scandale sanitaire

Selon nos confrères de LSA, le groupe a également profité de l'occasion pour chiffrer les conséquences du scandale sanitaire du lait contaminé à la salmonelle. "200 millions d'euros en 2017 et 100 millions en 2018", selon Daniel Jaouen. "En 2018, l’activité nutrition infantile chez nous a été nulle", a ajouté Emmanuel Besnier.

Lactalis a, par ailleurs, indiqué avoir réalisé un investissement de 12 millions d'euros pour moderniser le site et indemniser les familles de victimes. Des décisions qui ont, en partie, pénalisé les résultats nets de l'entreprise. Lactalis affiche une baisse passant de 432 millions d'euros en 2015 à 387 millions d'euros en 2017, dernier exercice en date. Pour 2018, le géant laitier se montre plus optimiste et table sur un résultat net en légère progression
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/02/2019 - 11h48 -

Je trouve absolument anormal qu'une seule entreprise puisse prendre autant de parts dans le marché du lait dans le monde ? La seule explication réside dans le fait que Lactalis met en concurrence l'ensemble des producteurs mondiaux pour tirer le prix de ses achats vers le bas sans faire baisser les prix à la consommation ? Au contraire même puisqu'on trouve aujourd'hui de la gélatine dans les produits qui au départ, n'étaient sensés contenir que du lait ? Si c'est ça la mondialisation, il va falloir changer les choses !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle