Pour la première fois, Lactalis a publié ses résultats financiers. Le groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros sur les 3 dernières années à 18,5 milliards d'euros et s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 20 milliards d'ici à 2020.
Une fois n'est pas coutume, Lactalis a décidé de communiquer. Le groupe de Laval a, en effet, dévoilé ses résultats financiers le 6 février 2019. Une opération transparence qui s'est toutefois limitée à quelques journalistes. Le groupe n'a pas souhaité s'exprimer devant l'ensemble de la presse.
La barre des 20 milliards d'euros
Malgré le scandale sanitaire qui l'a impacté début 2017, le groupe laitier français va bien. En effet, en 2018, Lactalis affiche un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros en hausse de 0,5% par rapport à 2017. D'ici à 2020, Lactalis espère atteindre la barre des 20 milliards d'euros. Ces résultats seront atteints grâce au développement des marchés asiatiques et chinois sur lesquels le groupe français multiplie les acquisitions. Fin janvier, Lactalis est ainsi devenu le premier producteur de lait en Inde en rachetant Prabhat et s'est positionné en Egypte grâce à l'acquisition de Green Land. "La progression viendra aux deux tiers d'opérations de croissance externe", a expliqué Daniel Jaouen, le directeur général de Lactalis.
Conséquences financières du scandale sanitaire
Selon nos confrères de LSA, le groupe a également profité de l'occasion pour chiffrer les conséquences du scandale sanitaire du lait contaminé à la salmonelle. "200 millions d'euros en 2017 et 100 millions en 2018", selon Daniel Jaouen. "En 2018, l’activité nutrition infantile chez nous a été nulle", a ajouté Emmanuel Besnier.
Lactalis a, par ailleurs, indiqué avoir réalisé un investissement de 12 millions d'euros pour moderniser le site et indemniser les familles de victimes. Des décisions qui ont, en partie, pénalisé les résultats nets de l'entreprise. Lactalis affiche une baisse passant de 432 millions d'euros en 2015 à 387 millions d'euros en 2017, dernier exercice en date. Pour 2018, le géant laitier se montre plus optimiste et table sur un résultat net en légère progression
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau