Lactalis souhaite relancer la production de lait infantile à Craon dès cet été

Dans un entretien accordé à nos confrères de RTL, Emmanuel Besnier, le président de Lactalis, a annoncé vouloir relancer la production de lait infantile de l'usine de Craon dès cet été. Le dirigeant sera, par ailleurs, entendu ce jeudi 7 juin par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire le point sur l'affaire Lactalis. 

Partager

Lactalis souhaite relancer la production de lait infantile à Craon dès cet été
Emmanuel Besnier, le discret patron de Lactalis.

La production de lait infantile à l'usine de Craon (Mayenne) reprendra "dès cet été". C'est du moins ce que souhaite Emmanuel Besnier, le président du leader mondial du lait. Dans un entretien accordé à RTL, le dirigeant a, en effet, fait part de son intention de relancer la production dans les semaines à venir. Le message, lancé alors qu'Emmanuel Besnier doit être entendu ce 7 juin par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire le point sur l'affaire Lactalis, suscite la colère des associations de victimes.

Un site arreté depuis 9 mois

Près de 7 mois après l'arrêt de son activité, l'usine de Craon devrait reprendre sa production de lait infantile dans les semaines à venir. En décembre dernier, 37 nourissons avaient été contaminés à la salmonelle après avoir consommé des laits produits dans ce site de Mayenne. Les Echos revelaient la semaine dernière qu'une première phase de tests étaient en cours dans l'usine de Craon en vue d'une reprise de la fabrication.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'information a été confirmée par Emmanuel Besnier. Selon le dirigeant, cette reprise progressive de l'activité doit permettre que "toutes les garanties soient prises pour que ce redémarrage se fasse avec le maximum de sécurité".

Colère des associations de victimes

La communication, faite à deux jours du passage d'Emmanuel Besnier devant la commission d'enquête parlementaire chargée d'investiguer les manquements de Lactalis dans l'affaire du même nom, a été très mal accueillie par les associations de victimes.

Pour Quentin Guillemain, président de l’Afvlc (Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles), il s’agit ici "de déminer la situation en voulant faire croire que Lactalis se positionne désormais comme une entreprise responsable à quelques heures de son audition par la commission d’enquête parlementaire".

L'association s'interroge également l'absence de réaction de l'Etat à cette annonce. "Aucune des conditions nécessaires à la reprise n'est réunie (plan de contrôle validé, analyses de l’environnement négative, cause de la contamination identifiée). Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Etat ne joue pas son rôle de protecteur de la population", estime Quentin Guillemain.


Adeline Haverland Cheffe de rubrique Agroalimentaire, agro-industrie et luxe

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS