Investissements industriels
"Les Français ont beaucoup investi pour moderniser leurs outils industriels dans le lait", selon Benoit Rouyer
Agro
"La concentration des coopératives laitières va se poursuivre en France", selon Yves Pelle de PwC
Machine arrière
1984 - 2015, 30 ans de politique agricole commune
Agro
Les coopératives laitières souhaitent réviser la rémunération de leurs éleveurs
Agro
Agroalimentaire : la demande chinoise dope l'industrie laitière
Quotidien des Usines
Coralis va rejoindre le tandem laitier formé par Agrial et Eurial
Agro
Eurial et Agrial créent le deuxième groupe coopératif laitier français
Quotidien des Usines
Lactalis va investir 6,5 millions à Rouvroy-sur-Audry
Quotidien des Usines
Les Maitres laitiers du Cotentin vont construire une nouvelle usine de beurres et crèmes
Quotidien des Usines
Laïta investit 80 millions d’euros dans de nouveaux outils pour l’export
Désirant valoriser la matière première laitière et les dérivés nobles du lait, acides aminés et lactose, dont les besoins sont croissants (1 000 tonnes en 2012, 2 300 tonnes en 2016), le groupe Lactalis va engager 6,5 millions d'euros d'investissements sur le site de sa filiale Canelia Rouvroy Poudre, à Rouvroy-sur-Audry (Ardennes).
Jusqu'alors tourné vers le marché des poudres de lait basique qui apportent peu de valeur ajoutée, la SNC Canelia Rouvroy Poudre a été choisie par Lactalis pour assurer au cours des prochaines années la production de ces nouveaux ingrédients reconnus indispensables dans l'alimentation des nourrissons et des personnes âgées. Elle approvisionnerait ensuite les autres sites de fabrication d'assemblage de produits finis nutritionnels et infantiles.
6 512 000 euros seront donc injectés dans l'installation d'une nouvelle ligne de production qui nécessitera une extension de l'usine via la création d'un bâtiment de 400 mètres carrés s'ajoutant aux 11 635 mètres carrés de surface couverte actuelle. Le chantier devrait débuter fin 2014 et s'achever en 2015.
Amélioration des réseaux d'eau potable
Avant d'engager ce projet de grande envergure qui marque sa volonté de maintenir un outil industriel compétitif dans les Ardennes, Lactalis avec l'aide de la communauté d'agglomération de Charleville-Sedan et de l'Etat entend lever un obstacle important : l'insuffisance en eau potable au regard des besoins actuels et futurs de l'usine de Rouvroy-sur-Audry. Ce qui nécessitera l'amélioration des réseaux.
Avec cette activité de transformation laitière en adéquation avec les besoins alimentaires d'avenir, Canelia Rouvroy Poudre actuellement confrontée aux problèmes de la disparition des aides à l'exportation et à la sortie des quotas laitiers bénéficiera d'un nouveau souffle en assurant du même coup sa pérennité.
Les collectivités locales se sont impliquées dans ce projet : la Région à hauteur de 800 000 euros sous forme d'une avance sans intérêts remboursable et le Département pour le même montant.
Créée en 2001 et dirigée par Denis Wolfer, Canelia Rouvroy Poudre compte actuellement 63 CDI pour collecter 210 millions de litres de lait transformés en 40 000 tonnes de poudre de lait et 35 millions de litres de rétentat par an. 650 exploitations agricoles de Champagne-Ardenne, Picardie et Lorraine fournissent le site ardennais. L'unité est placée dans le giron de la Compagnie des associés Nord-Est lait industrie alimentaire laquelle est aussi propriétaire dans le nord de Petit Fayt Lait (83 employés) et Petit Fayt Beurre (110 personnes).
Pascal Remy
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau