Lactalis publie (partiellement) ses comptes

Le géant français des produits laitiers, Lactalis, a publié les comptes de plusieurs de ses entités, mercredi 14 février révèle Ouest France. Malgré l’instauration, en décembre 2016, de pénalités dans le cadre de la loi Sapin 2, le groupe continuait de se soustraire à l’obligation de communication réglementaire. La situation financière du groupe reste toujours opaque en l'absence de publication des comptes consolidés. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lactalis publie (partiellement) ses comptes
Lactalis a publié les comptes de plusieurs des sociétés du groupe mercredi 14 février

Lactalis, au cœur de l’affaire du lait infantile contaminé, se décide à publier partiellement ses résultats. Plusieurs entités du groupe ont déposé leurs comptes aux greffes des tribunaux de commerce de Laval (Mayenne) et de Créteil (Val-de-Marne). Ouest France indique que les annonces ont été publiées au Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), mercredi 14 février.

Lactalis publie à la fois ses chiffres 2016 mais aussi ceux des années 2015 et 2014. Ceux de 2017 n'ont, par contre, pas été transmis. L’entreprise pourrait encourir des pénalités s’élevant à 2% de son chiffre d’affaires journalier par jour de retard, si elle venait à tarder à la faire. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2, en décembre 2016, l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires peut saisir le tribunal de commerce afin d’envoyer une injonction aux groupes agroalimentaires contrevenants. En mars 2017, Philippe Chalmin, président de l’Observatoire, saisi par le ministre de l’Agriculture, a adressé deux courriers aux présidents des tribunaux de commerce de Laval et Rennes (Ille-et-Vilaine). Aucune injonction n’a encore fait suite.

Auditionné par le Sénat en janvier 2018, Michel Nalet, directeur de la communication de Lactalis, a promis que le groupe allait transmettre à l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, des données sur les marges du groupe. "Il est de notre ressort d’avancer pour que cet Observatoire ait des données claires, précises et concises sur les marges qui sont effectuées par notre profession" a déclaré Michel Nalet.

Une situation financière encore opaque

A la lumière des comptes publiés, la situation financière de Lactalis reste opaque. En effet, le groupe est composé de plus de cent sociétés immatriculées en France et à l'étranger Si le site internet de Lactalis annonce un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros, le groupe n’est pas contraint de publier des comptes consolidés. Sollicité sur ce point, par la rédaction de Ouest France, Lactalis n’a pas répondu.

Selon les données transmises aux différents greffes des tribunaux de commerce, le plus important chiffre d’affaires (2,37 milliards d’euros / 80 millions d’euros de résultat net) a été réalisé par l’entité Groupe Lactalis. Lactalis International, responsable de la commercialisation des produits du groupe en dehors de l’Europe, a communiqué un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros (aucun bénéfice).

Lactalis a publié pour la dernière fois ses résultats en 2011 lors de l’acquisition du groupe Italien Parmalat côté en bourse. L’entreprise avait alors communiqué un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros pour un résultat brut d’exploitation de 994 millions d’euros.

0 Commentaire

Lactalis publie (partiellement) ses comptes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GROUPE LACTALIS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS