Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Lactalis publie (partiellement) ses comptes

Cédric Soares , , ,

Publié le

Le géant français des produits laitiers, Lactalis, a publié les comptes de plusieurs de ses entités, mercredi 14 février révèle Ouest France. Malgré l’instauration, en décembre 2016, de pénalités dans le cadre de la loi Sapin 2, le groupe continuait de se soustraire à l’obligation de communication réglementaire. La situation financière du groupe reste toujours opaque en l'absence de publication des comptes consolidés. 

Lactalis publie (partiellement) ses comptes
Lactalis a publié les comptes de plusieurs des sociétés du groupe mercredi 14 février
© D.R.

Lactalis, au cœur de l’affaire du lait infantile contaminé, se décide à publier partiellement ses résultats. Plusieurs entités du groupe ont déposé leurs comptes aux greffes des tribunaux de commerce de Laval (Mayenne) et de Créteil (Val-de-Marne). Ouest France indique que les annonces ont été publiées au Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), mercredi 14 février.

Lactalis publie à la fois ses chiffres 2016 mais aussi ceux des années 2015 et 2014. Ceux de 2017 n'ont, par contre, pas été transmis. L’entreprise pourrait encourir des pénalités s’élevant à 2% de son chiffre d’affaires journalier par jour de retard, si elle venait à tarder à la faire. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2, en décembre 2016, l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires peut saisir le tribunal de commerce afin d’envoyer une injonction aux groupes agroalimentaires contrevenants. En mars 2017, Philippe Chalmin, président de l’Observatoire, saisi par le ministre de l’Agriculture, a adressé deux courriers aux présidents des tribunaux de commerce de Laval et Rennes (Ille-et-Vilaine). Aucune injonction n’a encore fait suite.

Auditionné par le Sénat en janvier 2018, Michel Nalet, directeur de la communication de Lactalis, a promis que le groupe allait transmettre à l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, des données sur les marges du groupe. "Il est de notre ressort d’avancer pour que cet Observatoire ait des données claires, précises et concises sur les marges qui sont effectuées par notre profession" a déclaré Michel Nalet.

Une situation financière encore opaque

A la lumière des comptes publiés, la situation financière de Lactalis reste opaque. En effet, le groupe est composé de plus de cent sociétés immatriculées en France et à l'étranger  Si le site internet de Lactalis annonce un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros, le groupe n’est pas contraint de publier des comptes consolidés. Sollicité sur ce point, par la rédaction de Ouest France, Lactalis n’a pas répondu.

Selon les données transmises aux différents greffes des tribunaux de commerce, le plus important chiffre d’affaires (2,37 milliards d’euros / 80 millions d’euros de résultat net)  a été réalisé par l’entité Groupe Lactalis. Lactalis International, responsable de la commercialisation des produits du groupe en dehors de l’Europe, a communiqué un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros (aucun bénéfice).

Lactalis a publié pour la dernière fois ses résultats en 2011 lors de l’acquisition du groupe Italien Parmalat côté en bourse. L’entreprise avait alors communiqué un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros pour un résultat brut d’exploitation de 994 millions d’euros. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle