Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Lactalis et Bongrain assignés par les fabricants de Camembert de Normandie

Publié le

L’association de défense de l’appellation d’origine protégée (AOP) Camembert de Normandie veut que les industriels retirer de leurs produits non AOP la mention fabriqué en Normandie.

Lactalis et Bongrain assignés par les fabricants de Camembert de Normandie © chekobero - Flickr - c.c.

L’avocate de l’association, Me Johanna Azincourt, annonce ce 20 mars avoir assigné les industriels  Lactalis, Bongrain, et Isigny-Sainte-Mère en justice. L’objectif étant de " faire retirer de la vente et de faire retirer des emballages les mentions fabriqué en Normandie sur des camemberts qui ne sont pas des AOC". L’association regroupe neuf producteurs de fromages et 500 producteurs de lait. Seuls 5% des camemberts, contre 10 à 15% dans les années 2007-2008, sont aujourd'hui fabriqués dans le cadre de cette AOP, soit 4 300 tonnes de camemberts.

Pour l’heure, les groupes Bongrain et d’Isigny n’ont pas confirmé avoir reçu les assignations déposées devant les tribunaux de Rennes, Caen et Colmar. D’autres enseignes sont visées par ces assignations, notamment Intermarché, Leclerc, Monoprix, Lidl, et les enseignes U. Selon l’avocate, les enseignes commercialisent en marque distributeur des camemberts fabriqués en Normandie mais ne répondant pas à l'AOP.

L'AOP exige une fabrication au lait cru moulé à la louche, issu de vaches normandes et réalisée dans des zones géographiques répertoriées. Les camemberts non AOP sont vendus parfois presque deux fois moins chers que ceux qui respectent ce strict cahier des charges, a précisé l'avocate.

Depuis 2009, le logo européen AOP est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français qui ont rejoint la famille des AOP européennes.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle