Lactalis condamné à payer 250 000 euros après la pollution d'une rivière en Ille-et-Vilaine

Le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) a condamné Lactalis le 7 mai à payer une amende de 250 000 euros pour la pollution d'une rivière en Ille-et-Vilaine en août 2017. Le délibéré du tribunal sur le préjudice écologique est encore attendu.

Partager
Lactalis condamné à payer 250 000 euros après la pollution d'une rivière en Ille-et-Vilaine
Le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) a condamné Lactalis le 7 mai à payer une amende de 250 000 euros pour la pollution d'une rivière en Ille-et-Vilaine en août 2017. Photo d'archives / REUTERS / Stéphane Mahé

Une filiale du groupe Lactalis a été condamnée mardi 7 mai par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) à une amende de 250 000 euros pour la pollution, en août 2017, d'une rivière d'Ille-et-Vilaine qui avait entraîné la mort de milliers de poissons.

La Société Laitière de Rétiers (SLR), filiale de Lactalis, devra également verser environ 70 000 euros aux associations de pêche et de protection de l'environnement qui s'étaient portées parties civiles, a précisé Thomas Dubreuil, leur avocat.

Dysfonctionnements d'une nouvelle ligne de production

C'est à la suite de dysfonctionnements d'une nouvelle ligne de production de lactose sur son usine de Rétiers (Ille et Vilaine), qui avait obligé la SLR à transférer d'importantes quantité d'eau chargée de lactose dans sa station d'épuration que celle-ci avait débordé, entraînant la pollution de la rivière.

Seule l'atteinte aux intérêts des parties civiles était visé par le délibéré du tribunal, le préjudice écologique étant renvoyé a une date ultérieure, a indiqué Me Dubreuil, qui estime que cette dissociation, susceptible d'entraîner une nouvelle condamnation, sous réserve de remise en état par Lactalis de la Seiche, pourrait faire jurisprudence.

Début avril, une autre filiale de la multinationale, la fromagerie L'Étoile du Vercors, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Grenoble à 100 000 euros d'amende, dont 50 000 avec sursis, pour le rejet d'eaux usées non traitées dans l'Isère.

Une information judiciaire ouverte dans l'affaire des laits infantiles

Lactalis a dû rappeler en décembre 2017 la totalité de ses produits fabriqués ou conditionnés dans son usine de Craon, en Mayenne, après des cas de contamination à la salmonelle de laits infantiles.

Le parquet de Paris a ouvert en octobre 2018 une information judiciaire pour tromperie et blessures involontaires contre le premier groupe laitier mondial dans cette affaire.

Avec Reuters (Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOCIETE LAITIERE DE RETIERS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS