Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
"Lactalis a agi depuis le début comme un groupe responsable", assure son porte-parole
-
Agro
Le gouvernement demande des sanctions dans l'affaire Lactalis
-
Agro
Et si l'affaire Lactalis nuisait à l'image de l'agroalimentaire français en Chine
-
Agro
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
-
Agro
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
-
Agro
Lactalis piégé aux salmonelles
-
Agro
Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis
-
Agro
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
-
Agro
Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis
-
Produits alimentaires
Lactalis fragilisé dans les laits pour bébés
-
Agro
Quel avenir pour Lactalis sur le marché des laits pour bébé ?
-
Agro
[Vrai ou Faux] Les questions qui restent en suspens sur le retrait de lait infantile de Lactalis
-
Agro
Lactalis a pris des dispositions "insuffisantes" selon Bercy qui retire de nouveaux laits pour bébé du marché
-
Agro
Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
Deux contrôles internes réalisés en août et novembre derniers par Lactalis dans son usine de Craon (Mayenne) auraient détectés des salmonelles sur ce site, selon des informations publiées par le Canard enchaîné mercredi 3 janvier. Or, depuis décembre des produits infantiles provenant de ce site de production sont rappelés en raison de la contamination par des salmonelles de jeunes enfants.
Le géant laitier, empêtré dans une affaire de lait infantile contaminé par des salmonelles, aurait été au courant de la contamination de son usine de Craon (Mayenne) par de telles bactéries depuis le mois d'août dernier. Selon des informations publiées par le Canard enchaîné dans son édition du 3 janvier Lactalis aurait repéré à deux reprises lors de contrôles internes, réalisés en août puis en novembre, des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages de son usine de Craon.
Or, c'est après avoir consommé du lait infantile provenant de cette usine que de jeunes enfants ont été contaminés par des salmonelles. Cela a entraîné un premier rappel de produits élaborés sur ce site de production le 2 décembre. Le ministère de l'Economie a ensuite étendu ce rappel le 10 décembre et ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriqués depuis le 15 février sur le site de Craon. Mesure une nouvelle fois étendue le 21 décembre : Lactalis rappelant la totalité des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017, ajoutant 720 lots supplémentaires aux précédents rappels.
VOS INDICES
source
La DDCSPP a réalisé un contrôle de routine en septembre
On peut s'interroger sur la dispersion dans le temps de ces rappels de produits provenant de l'usine de Craon alors même que le groupe laitier aurait détecté des salmonelles avec les deux contrôles internes réalisés en août et novembre. L'hebdomadaire ajoute que cette usine a aussi fait l'objet d'un contrôle de routine en septembre de la part de la Direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Or, dans son rapport, la DDCSPP n'a détecté aucune salmonelle alors que ces bactéries semblent être présentes dans l'usine depuis févier et que Lactalis lui-même en aurait détecté.
Les services de la DDCSPP ont-ils été informés des résultats des contrôles internes menés par Lactalis ? Dans le cas contraire, pourquoi le géant laitier n'a-t-il pas informé les autorités compétentes ? L'enquête préliminaire ouverte par le pôle santé publique du parquet de Paris pour les chefs de blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine va chercher à déterminer les responsabilités de chacun.
SUR LE MÊME SUJET
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER