Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août

Deux contrôles internes réalisés en août et novembre derniers par Lactalis dans son usine de Craon (Mayenne) auraient détectés des salmonelles sur ce site, selon des informations publiées par le Canard enchaîné mercredi 3 janvier. Or, depuis décembre des produits infantiles provenant de ce site de production sont rappelés en raison de la contamination par des salmonelles de jeunes enfants.

Partager
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon lors de contrôles réalisés en août et novembre, selon le Canard enchaîné.

Le géant laitier, empêtré dans une affaire de lait infantile contaminé par des salmonelles, aurait été au courant de la contamination de son usine de Craon (Mayenne) par de telles bactéries depuis le mois d'août dernier. Selon des informations publiées par le Canard enchaîné dans son édition du 3 janvier Lactalis aurait repéré à deux reprises lors de contrôles internes, réalisés en août puis en novembre, des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages de son usine de Craon.

Or, c'est après avoir consommé du lait infantile provenant de cette usine que de jeunes enfants ont été contaminés par des salmonelles. Cela a entraîné un premier rappel de produits élaborés sur ce site de production le 2 décembre. Le ministère de l'Economie a ensuite étendu ce rappel le 10 décembre et ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriqués depuis le 15 février sur le site de Craon. Mesure une nouvelle fois étendue le 21 décembre : Lactalis rappelant la totalité des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017, ajoutant 720 lots supplémentaires aux précédents rappels.

La DDCSPP a réalisé un contrôle de routine en septembre

On peut s'interroger sur la dispersion dans le temps de ces rappels de produits provenant de l'usine de Craon alors même que le groupe laitier aurait détecté des salmonelles avec les deux contrôles internes réalisés en août et novembre. L'hebdomadaire ajoute que cette usine a aussi fait l'objet d'un contrôle de routine en septembre de la part de la Direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Or, dans son rapport, la DDCSPP n'a détecté aucune salmonelle alors que ces bactéries semblent être présentes dans l'usine depuis févier et que Lactalis lui-même en aurait détecté.

Les services de la DDCSPP ont-ils été informés des résultats des contrôles internes menés par Lactalis ? Dans le cas contraire, pourquoi le géant laitier n'a-t-il pas informé les autorités compétentes ? L'enquête préliminaire ouverte par le pôle santé publique du parquet de Paris pour les chefs de blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine va chercher à déterminer les responsabilités de chacun.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS