Lacroix envisage la création d'une usine d’électronique de nouvelle génération en France en 2021

Le groupe Lacroix envisage la construction, dans le Maine-et-Loire, d'une usine d’électronique du futur en remplacement de son usine à Montrevault-sur-Evre. Portail Web, robotique, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Elle sera au diapason de l’industrie 4.0. Son ouverture est programmée pour 2021.

Partager
Lacroix envisage la création d'une usine d’électronique de nouvelle génération en France en 2021
L'usine actuelle de Lacroix à Montrevault-sur-Evre, dans le Maine-et-Loire

"Symbiose". C’est le nom du projet d’usine d’électronique du futur du groupe Lacroix, quatrième sous-traitant électronique français derrière AsteelFlash, Eolane et AllCircuits. Il vise la création d’une usine au diapason de l’industrie 4.0 en remplacement de l’actuelle usine de Montrevault-sur-Evre (Maine-et-Loire) dont le cadre, qui date de 1910, devient obsolète et ne favorise pas l’implantation de processus industriels contemporains.

Un modèle de référence en Europe

L’étude de faisabilité a été lancée en novembre 2018. Lacroix recherche un site pour cette nouvelle implantation, à proximité de l’existante, pour non seulement maintenir les 460 emplois actuels mais aussi les développer en attirant des talents nouveaux et complémentaires. Le projet vise à doubler la taille de l’usine actuelle de 12 000 m2 et s’inscrit en rupture avec l’industrie électronique traditionnelle sur les plans technologique, environnemental et social. Le PDG du groupe Vincent Bedouin veut en faire un symbole de la réindustrialisation de l’industrie électronique française et un modèle de référence en Europe, dans un écosystème connecté, ouvert et collaboratif.

Cette usine sera la première construite de A à Z pour intégrer les technologies nec plus ultra de production avec le numérique : portail Web pour les clients et partenaires, algorithmes d’aide à la construction de solutions adaptées à la demande, simulation de la production des commandes avant leurs mise en fabrication, connexion de toutes les machines au système d’information et au cloud, amélioration de la qualité et des délais de livraison à l’intelligence artificielle, configuration des lignes d’assemblage selon les besoins, assistance des opérateurs par la réalité augmentée, robotisation des tâches répétitives, etc.

Technologies déjà en test

Le groupe déploie dès à présent un programme structurant de test et d’expérimentation sur son site actuel des technologies de l’industrie du futur. Histoire de préparer les équipes à prendre possession de la nouvelle usine du futur en toute sérénité. La construction de la nouvelle usine devrait débuter en septembre 2019 pour une mise en service en 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS