Lâché par Apple, le britannique Imagination Technologies s’offre au chinois Canyon Bridge

Abandonné par son principal client Apple, le fournisseur britannique de technologies graphiques Imagination Technologies est contraint de se vendre au fonds chinois Canyon Bridge Capital. Mais il doit auparavant se délester de sa filiale MIPS Technologies.

Partager
Lâché par Apple, le britannique Imagination Technologies s’offre au chinois Canyon Bridge

Ça y est, Imagination Technologies retrouve un repreneur. Le malheureux spécialiste britannique de technologies de traitement graphique va se vendre au fonds d’investissement chinois Canyon Bridge Capital, celui-là même qui a tenté sans succès de racheter Lattice, fournisseur américain de circuits logiques programmables. La transaction se monte à 550 millions de livres sterling, l’équivalent de 626 millions d’euros.

Apple, moitié du chiffre d'affaires

Imagination Technologies, qui emploie environ 1400 personnes, fournit, moyennant une licence et le versement de redevances, des blocs de propriété intellectuelle, des desseins de cœurs de processeurs graphiques utilisés par des clients dans la construction de leurs puces. L’entreprise compte une armée de licenciés dont Broadcom, Fujitsu, NXP, Intel, Qualcomm, MedtiaTek, Samsung, Toshiba et Sony. Mais c’est Apple qui est son plus grand client avec près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Depuis 2010, le géant californien des mobiles intègre la technologie Power VR du britannique dans ses puces au cœur des iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Apple Watch. Mais fidèle à sa stratégie d’intégration verticale, il a décidé d’abandonner Imagination Technologies au profit d’une solution développée en interne. La nouvelle génération d’iPhone lancée le 12 septembre 2017 constitue la première traduction de cette stratégie.

L'oeil de Washington

La décision d’Apple en mars 2017 a plongé Imagination Technologies dans l’incertitude au point d’obliger en juin 2017 la société britannique à se mettre en vente. Mais pour conclure la transaction avec Canyon Bridge Capital, elle est contrainte à un sacrifice : la vente au fonds d’investissement Tallwood Venture Capital de MIPS Technologies, une société américaine de cœurs de processeurs embarqués rachetée en 2013 pour 100 millions de dollars. Cette vente devrait lui rapporter jusqu’à 65 millions de dollars.

Reste à voir si la transaction obtiendra les approbations nécessaires des autorités. Canyon Bridge Capital est dans le collimateur de Washington qui le suspecte de servir les intérêts de Pékin. C’est pourquoi le président Trump a bloqué l’acquisition de Lattice. Il est possible que les Etats-Unis se mêlent de la vente d’Imagination Technologies s’ils estiment qu’elle menace leur sécurité nationale. Ils l’ont déjà fait pour la vente d’Aixtron, un petit équipementier allemand de production de semiconducteurs, à un fonds chinois.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS