Laborieuse médiation chez Continental Automotive

Partager

Social. La mission de médiation dans le dossier de Continental Automotive SAS, confiée en octobre dernier à Jean-Louis Chauzy, président du CESER Midi-Pyrénées, n’a toujours pas abouti à la signature d’un accord entre la direction et les syndicats.
Si le médiateur poursuit sa tâche en ce début d’année, aucun signe de sortie de crise ne s’annonce. C’est toujours le statu quo, dans un contexte général de morosité.
L’inquiétude reste de mise sur les trois sites de Continental Automotive de Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège), où travaillent pas moins de 2 500 salariés.
En toile de fonds, le risque de voir les futurs investissements du groupe échapper aux sites français, avec pour conséquences des baisses de plan de charges et la suppression de près d’un millier d’emplois.
Le bras de fer, engagé depuis plus de 6 mois, ne se relâche pas. Les syndicats majoritaires (CGT et CFDT) refusent toujours de négocier l’accord proposé par l’entreprise, visant 8 % d'économie sur la masse salariale (via la suppression de 2 jours de RTT, un gel des salaires pour 2011 et une forte baisse de la prime d’intéressement), contre l’assurance d’un maintient des effectifs jusqu’en 2015 et l’engagement d’un plan de 100 millions d’euros d’investissements sur les trois sites, sur cette même période.
« Il n’y aura pas de plan B », a rappelé à plusieurs reprises Jean-Louis Chauzy. Quant à un nouveau marché General Motors attribué au site de Foix, concernant la production de nouvelles gammes de calculateurs de boîtes de vitesse, annoncé par des sources syndicales, la direction française se refuse pour l’heure à tout commentaire.

Marina Angel (Midi-Pyrénées)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS