Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Laboratoires Salem repris par le pakistanais Martin Dow

, , , ,

Publié le

Placés en liquidation judiciaire fin septembre, Laboratoires Salem basés à Meymac (Corrèze) ont été repris par le groupe familial Martin Dow pour 1,5 million d'euros.

Spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques ou sous licence, le groupe pakistanais Martin Dow dirigé par Jawad Akhai reprendra 27 salariés de Laboratoires Salem à Meymac (Corrèze) et relancera la production des quatre médicaments sous licence de son prédécesseur tout en envisageant une diversification de sa gamme, plusieurs dizaines de recrutements et des investissements.
Le rachat du site industriel de 13 000 mètres carrés permettra au repreneur de se développer en Europe puis aux Etats-Unis car il ne pouvait pas exporter directement depuis le Pakistan. L'usine de Meymac devrait ainsi devenir sa tête de pont en Europe. L'imposant site avait été bâti en 1990 par le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb qui avait cessé son activité en 2010.

Appel aux réseaux sociaux

Conseiller municipal de Meymac et ancien député européen, Jean-Pierre Audy avait lancé un tweet le 24 septembre pour chercher un repreneur. Un appel avait aussi été lancé sur les réseaux sociaux via le collectif d’influenceurs du web #i4emploi. Dans un communiqué, il se félicite aujourd'hui de cette heureuse issue. "Le groupe a pris l’engagement de reprendre l’ensemble du personnel, de porter l’effectif à 100 salariés d’ici cinq ans, d’investir de manière massive sur le site de Meymac et de créer un centre de recherche et développement. Nous avons toutes les garanties de compétence industrielle, de sérieux, de capacité financière de ce groupe de la part du ministère des Affaires étrangères et du développement international dans le cadre de son rôle de diplomatie économique."

Mobilisation de la collectivité

Avec le soutien de la préfecture, du département et de la Région, la municipalité de Meymac s’était fortement mobilisée pour trouver un repreneur. Des fonds avaient été débloqués à hauteur de 30 000 euros pour maintenir l'usine opérationnelle en octobre afin de faciliter un redémarrage rapide. Les anciens employés ont également participé en faisant visiter le site à de potentiels repreneurs.
"Cette issue est le résultat de quatre facteurs souligne-t-il, un site en excellent état industriel respectant les normes au plus haut niveau avec du personnel compétent et loyal, une méthode de recherche d’un nouvel industriel précise et rigoureuse, des acteurs rassemblés sous l’autorité de l’Etat et un tribunal de commerce indépendant et attentif aux intérêts économiques et sociaux de notre territoire." La reprise de l'activité est attendue dans les prochaines semaines.

Créée en 1960, le groupe Martin Dow, qui compte 1 200 salariés, a réalisé, en 2014, un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. En juillet 2015, il a repris la société V2Pharm, un fabricant de compléments alimentaires basé à Gien (Loiret), avec l'ambition de créer une quarantaine d'emplois à moyen terme.

Corinne Mérigaud

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle