Laboratoire Nutergia met en production sa nouvelle usine aveyronnaise

Après deux ans de chantier et quelques semaines de rodage, le nouveau site de production du Laboratoire Nutergia, à Causse-et-Liège (Aveyron) entre en production. Un investissement de 15 millions d'euros pour tripler la capacité de production. Trente emplois seront créés d'ici fin 2018.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Laboratoire Nutergia met en production sa nouvelle usine aveyronnaise
Le nouveau site de compléments alimentaires du Laboratoire Nutergia entre en production à Causse-et-Liège (Aveyron).

Trop à l'étroit dans ses locaux de Capdenac-Gare (Aveyron), le Laboratoire Nutergia, spécialisé dans la conception et la production de compléments alimentaires, avait annoncé dès 2014, son intention de se doter d'un nouveau site de production. Après une phase d'étude de plus d'une année et deux années de chantier, la nouvelle usine de 7 600 m² est aujourd'hui opérationnelle à Causse-et-Liège, toujours dans l'Aveyron, à moins d'une dizaine de kilomètres de Capdenac-Gare. Au total, 15 millions d'euros auront été investis dans l'opération : 11 millions d'euros pour le volet immobilier, 3,5 millions d'euros en nouveaux équipements de production et 0,5 million d'euros pour une refonte complète de l'informatique. L'effectif, déjà porté à 250 emplois (contre 200 salariés à la fin de l'année 2015, avant le lancement du chantier), devrait encore être renforcé d'une trentaine d'emplois supplémentaires d'ici fin 2018.

Tripler la capacité de production

"Deux hivers particulièrement pluvieux et venteux ont un peu retardé la conduite du chantier, mais nous avons vite rattrapé le temps perdu", précise Antoine Lagarde, directeur général du Laboratoire Nutergia. Les premières machines ont pu être déménagées sur le nouveau site dès le mois de juillet 2018 et l'ensemble des productions et des activités de stockage, de conditionnement et d'expédition, est maintenant regroupé sur ce nouveau site. En quelques semaines, les activités logistiques, réparties sur trois sites de stockage et d'expédition, à Capdenac-Gare, près de l'ancienne usine, mais aussi à Baraqueville et Villeneuve-d'Aveyron en Aveyron, ont été déménagées. Seuls le siège social et les équipes administratives ont été maintenus sur le site historique de Capdenac-Gare. "Cette nouvelle organisation va nous permettre de gagner en efficacité. En outre, nous avons vu les choses en grand. Pour préparer l'avenir, la capacité de production de l'usine a été triplée" souligne Antoine Lagarde.

Croissance en France et à l'international

Spécialisé dans la conception et la production de compléments alimentaires, le Laboratoire Nutergia, créé en 1989 par le père de l'actuel dirigeant, Claude Lagarde, pharmacien-biologiste, a connu ces dernières années une très forte croissance de ses activités. Les gammes de produits ont été élargies. La société propose plus de 75 références (oligo-éléments, complexes vitaminés, huiles naturelles végétales, pro-biotiques...), sous forme liquide, en gélules, capsules ou poudres et se positionne comme le deuxième laboratoire français de compléments alimentaires distribués en pharmacies. Son chiffre d'affaires, qui a été doublé entre 2010 et 2015, connu à progresser. La société a réalisé 43,3 millions d'euros en 2017 et table encore sur une progression de 12 % pour 2018. La part réalisée à l'international (21 % du chiffre d'affaires) est aussi en croissance. Déjà bien implantée sur plusieurs marchés européens, dont la Belgique, l'Espagne et l'Italie, la société démarre de nouveaux courants d'affaires en Pologne et dans les pays du Maghreb et compte démarrer des ventes au Brésil dans le courant de l'année 2019.

MARINA ANGEL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS