L'Usine Santé

Laboratoire Lundbeck : un PSE "indigent" annulé par le TGI de Nanterre

Elodie Vallerey

Publié le

Dans son ordonnance de référé, le TGI de Nanterre invalide le plan de sauvegarde de l'emploi "indigent" du groupe danois Lundbeck pour sa filiale française.

Laboratoire Lundbeck : un PSE indigent annulé par le TGI de Nanterre © Lundbeck

Les 197 employés du laboratoire pharmaceutique Lundbeck obtiennent un répit. Suite à des pertes colossales au deuxième trimestre 2012, le groupe danois avait annoncé le licenciement de 600 postes en Europe, dont 197 au sein de sa filiale française.

Mais le tribunal de grande instance de Nanterre a annulé le 13 septembre le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) engagé par Lundbeck. Il constate "l'insuffisance et l'irrégularité de la procédure d'information/consultation initiée à partir du 25 juin 2012", selon l'ordonnance de référé rendue jeudi et dont l'AFP a obtenu copie.

Le TGI enjoint "à la société Lundbeck de recommencer la procédure dès l'origine avec l'établissement d'une note économique complète et un PSE distinguant les catégories professionnelles concernées par la restructuration ou la transformation des postes de travail, et mettant en oeuvre des mesures d'accompagnement proportionnées à l'importance du groupe Lundbeck".

La décision du TGI intervient après la saisine du comité d'entreprise en juillet dernier. Qui se voi conforter dans ses accusations de pauvreté des mesures d'accompagnement proposées aux salariés concernés dans le PSE.

Selon l'ordonnance du juge des référés, "la société Lundbeck a présenté une note économique et un PSE indigents".

Selon l'AFP, cette décision "satisfait grandement les salariés" et illustre le "mépris de la direction vis-à-vis des élus dans la négociation sociale", a commenté Gil Longuet, secrétaire (Unsa) du CE. "Au début, la direction nous a répondu non pour tout : refus d'un plan de départs volontaires, d'une formation nécessaire pour les reclassements, du temps partiel, etc..".

Le danois Lundbeck devra revoir très largement sa copie afin de parvenir à faire valider un nouveau PSE par la justice française.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte