Laboratoire franco-japonais pour ITER

Partager

Français et Japonais se donnent la main pour l'ITER. Un laboratoire, situé au Japon, a été créé hier dans le cadre du projet de réacteur expérimental international ITER par des chercheurs du CNRS et des universités et instituts de recherches français et japonais.

Codirigé par une japonaise, Sanae Itoh, professeur à l'Université de Kyushu, et par un directeur de recherches du CNRS, Sadruddin Benkkada, ce nouveau lieu de recherches aura trois principaux objets : la conception d'installations d'essais des matériaux pour la fusion, l'évolution d'un réacteur expérimental japonais (JT60) et la création d'un centre international, notamment pour la simulation par super-ordinateurs.

Ce laboratoire, cofinancé par les partenaires, aidera également à former des chercheurs à la fusion, qu'il s'agisse de jeunes ou de scientifiques confirmés souhaitant s'orienter sur les phénomènes de fusion. Le gigantesque programme international ITER, qui court sur plus de 30 ans, réunit l'Union européenne, le Japon, la Russie, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l'Inde.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS