Labinal Services en Gironde : fermeture annoncée

Social

Partager

Conséquence de la baisse de charges de Dassault, les sous-traitants trinquent. Pour preuve, les 95 salariés de l'antenne girondine de Labinal Services, filiale du groupe Safran, spécialisée dans le câblage électrique des avions, déployés sur le site girondin de Dassault à Mérignac et à Martignas, risquent de se retrouver au chômage. L'avionneur ayant annoncé son intention de se passer des sous-traitants sur site et ce d'ici à l'été.

Outre les 95 salariés, c'est aussi un volant de 130 intérimaires qui est touché. Du coup, Labinal Services ouvre un plan de sauvegarde de l'emploi le 26 mai prochain. De même, une « bourse de l'emploi » est proposée pour des reclassements à l'intérieur du groupe. « Quatorze postes ont été offerts au sein de la filiale SPS au Haillan. Pour le reste, ce sont des emplois en région parisienne, à Toulouse ou à Dijon. Cela n'est pas facile pour les salariés » confie Sandrine Alarcon, déléguée du personnel CGT, suppléante au CE.

Lors du prochain CCE, le 26 mai, devrait être abordée la question de la ré-industrialisation de l'antenne girondine de Labinal Services, qui est à la fois une agence commerciale mais aussi un site de production. Cette dernière aimerait bien récupérer une activité de câblages de Labinal destinée à être délocalisée.

En attendant, les salariés vont discuter aujourd'hui en assemblée générale de la stratégie à adopter pour alerter l'opinion sur leur situation et faire pression. Déjà ils arborent des badges où il est écrit « Labinal Services licenciables ». Sur les voitures des salariés ont été placardés des écriteaux informant de leur licenciement. Des actions bon enfant. « On pourrait aller plus loin » avertit Sandrine Alarcon.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS