Labeyrie Fine Foods en route pour le milliard d'euros de chiffre d’affaires dès 2016
Le groupe agroalimentaire développe son modèle de produits plaisir haut de gamme à l’international. Il vient de racheter deux sociétés en Belgique et aux Pays-Bas, dans le secteur des produits apéritifs et traiteur frais.
Un an et demi après l’entrée de PAI Partners dans son capital, à hauteur de 33 %, le groupe Labeyrie Fine Foods accélère son développement. Le groupe devrait atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors de son prochain exercice clos au 30 juin.
Un saut majeur par rapport aux 870 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur le dernier exercice 2014/2015, en hausse de 9,4 % par rapport à 2013/2014 !
VOS INDICES
source
Ces derniers mois, le groupe a multiplié les acquisitions, en particulier dans le secteur des produits apéritifs et du snacking, où il a de fortes ambitions. Labeyrie Fine Foods estime que les opérations de croissance externe récentes lui apporteront 160 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires cette année, le solde sera de la croissance organique.
20 à 30 % de croissance sur Atelier Blini
Pour bâtir sa croissance, le groupe fonde de nombreux espoirs sur sa jeune marque premium Atelier Blini, créée en 2012 sur le marché du traiteur "tendance". "Le potentiel sur les produits apéritifs frais est très grand. L’activité progresse de 20 à 30 % chaque année. Mais les distributeurs tardent encore à proposer des solutions multiformats dans un seul rayon", regrette Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods.
En octobre dernier, le groupe a racheté la PME Salés Sucrés et ses trois usines, pour développer une large gamme de produits snacking et traiteur frais. Pour Xavier Govare, cette marque "pépite" pourrait bien atteindre 100 millions d’euros d’ici à cinq ans !
Aujourd’hui, Labeyrie Fine Foods veut déployer sa stratégie hors des frontières. Il vient d’acquérir le 1er mars les sociétés belge et néerlandaise Père Olive et King Cuisine au groupe Financière LM. "Ces deux entreprises vont nous permettre de développer notre offre de traiteur frais en Europe du Nord, particulièrement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne", affirme Xavier Govare.
Cap sur l’Europe du Nord
Père Olive, qui a réalisé 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, est spécialisée dans les produits à base d’olives fraiches et tomates séchées. De son côté, King Cuisine (26 millions de chiffre d’affaires en 2015) commercialise des produits apéritifs (houmous, antipasti, tapas et condiments). La marque, qui bénéficie d’une forte notoriété aux Pays-Bas, devrait s’appuyer sur le savoir-faire du groupe dans les produits traiteur. "Nous allons déployer nos recettes Atelier Blini pour King Cuisine et les commercialiser aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne", assure Xavier Govare.
De simple fabricant landais de produits du terroir au départ, notamment de foies gras, Labeyrie est bien décidé aujourd’hui à développer son modèle de produits alimentaires "plaisir" haut de gamme à l’international. Son activité internationale devrait passer à 42 % sur 2015/2016, contre 37 % sur le dernier exercice. Avant de réaliser un 50/50 très rapidement, avec de nouvelles acquisitions peut-être...
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Labeyrie Fine Foods en route pour le milliard d'euros de chiffre d’affaires dès 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir