Labeyrie Fine Foods en route pour le milliard d'euros de chiffre d’affaires dès 2016

Le groupe agroalimentaire développe son modèle de produits plaisir haut de gamme à l’international. Il vient de racheter deux sociétés en Belgique et aux Pays-Bas, dans le secteur des produits apéritifs et traiteur frais.

Partager

Un an et demi après l’entrée de PAI Partners dans son capital, à hauteur de 33 %, le groupe Labeyrie Fine Foods accélère son développement. Le groupe devrait atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors de son prochain exercice clos au 30 juin.

Un saut majeur par rapport aux 870 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur le dernier exercice 2014/2015, en hausse de 9,4 % par rapport à 2013/2014 !

Ces derniers mois, le groupe a multiplié les acquisitions, en particulier dans le secteur des produits apéritifs et du snacking, où il a de fortes ambitions. Labeyrie Fine Foods estime que les opérations de croissance externe récentes lui apporteront 160 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires cette année, le solde sera de la croissance organique.

20 à 30 % de croissance sur Atelier Blini

Pour bâtir sa croissance, le groupe fonde de nombreux espoirs sur sa jeune marque premium Atelier Blini, créée en 2012 sur le marché du traiteur "tendance". "Le potentiel sur les produits apéritifs frais est très grand. L’activité progresse de 20 à 30 % chaque année. Mais les distributeurs tardent encore à proposer des solutions multiformats dans un seul rayon", regrette Xavier Govare, président du directoire de Labeyrie Fine Foods.

En octobre dernier, le groupe a racheté la PME Salés Sucrés et ses trois usines, pour développer une large gamme de produits snacking et traiteur frais. Pour Xavier Govare, cette marque "pépite" pourrait bien atteindre 100 millions d’euros d’ici à cinq ans !

Aujourd’hui, Labeyrie Fine Foods veut déployer sa stratégie hors des frontières. Il vient d’acquérir le 1er mars les sociétés belge et néerlandaise Père Olive et King Cuisine au groupe Financière LM. "Ces deux entreprises vont nous permettre de développer notre offre de traiteur frais en Europe du Nord, particulièrement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne", affirme Xavier Govare.

Cap sur l’Europe du Nord

Père Olive, qui a réalisé 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, est spécialisée dans les produits à base d’olives fraiches et tomates séchées. De son côté, King Cuisine (26 millions de chiffre d’affaires en 2015) commercialise des produits apéritifs (houmous, antipasti, tapas et condiments). La marque, qui bénéficie d’une forte notoriété aux Pays-Bas, devrait s’appuyer sur le savoir-faire du groupe dans les produits traiteur. "Nous allons déployer nos recettes Atelier Blini pour King Cuisine et les commercialiser aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne", assure Xavier Govare.

De simple fabricant landais de produits du terroir au départ, notamment de foies gras, Labeyrie est bien décidé aujourd’hui à développer son modèle de produits alimentaires "plaisir" haut de gamme à l’international. Son activité internationale devrait passer à 42 % sur 2015/2016, contre 37 % sur le dernier exercice. Avant de réaliser un 50/50 très rapidement, avec de nouvelles acquisitions peut-être...

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS